Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2005

Salon du chocolat


 


Aujourd’hui, j’avais décidé de faire une petite surprise à Sireli : l’emmener au salon du chocolat. Dur de garder la nouvelle secrète, tant il y a eu de la pub dessus..

Affiches dans le métro, pub dans Metro, reportage à la télé, même sur le blog d’Enelice.

Bon, déjà, 12 euros l’entrée, j’ai trouvé ça pas donné. Les années précédentes, c’était 10 euros, et ça avait l’air super, Enelice justement m’en avait parlé il y a deux ans. Pour 2 euros de plus, ça doit être encore meilleur.

Bref, la surprise fut gardée jusqu’au dernier moment, et pour ainsi dire, je m’attendais à des stands variés, avec notamment dégustation de différents chocolats, qu’on nous initierait un peu aux techniques, bref, qu’on toucherait, sentirait, goûterait du chocolat à n’en plus finir, qu’on en apprendrait plus etc..

Et là, grosse déception.

En fait, on a surtout affaire à un vaste marché ou foire-expo ou en fait on trouve surtout des sociétés là pour vendre leurs produits. En guise de dégustation donc, il faut aller quémander des mini morceaux de chocolat, tout en subissant les regards des vendeuses qui ont à tout prix envie de te vendre leur 200g de chocolats à 30 euros. Limite si tu te sens pas gêné de prendre des morceaux d’échantillon sans acheter ensuite. Ba oui, moi, j’ai lâché 12 euros, et je peux même pas goûter du chocolat peinard, un comble ! Pourquoi j’ai été raquetté alors ?

Ah oui, pour des défilés de robes en chocolat ou autour du thème du chocolat, car certaines fois, aucune n’avait de chocolat dessus. Pendant la moitié de l’aprem, on a entendu du tam tam. Super, je veux bien que les principaux producteurs sont en Afrique, mais je suis venu et j’ai payé pour du chocolat, pas pour du tam tam ou une élection de miss déguisée.

Y’a aussi des conférences, mais bien planquées, et avec des dégustations très très minimalistes à la fin.

 



(spéciale dédicace au "cacao show", jeu de mot plus que douteux)


Ah oui, et ça m’a fait marrer aussi qu’on voit des producteurs de foie gras, de café, du vin, des spécialistes du nougat, ou encore de brioches à la praline. Il dit qu’il voit pas le rapport avec le chocolat, je suis pas venu faire mon marché pour les fêtes….

 



(si, si, regardez, y'a le mot chocolat, ça légitime la présence de ce marchand ! Pour le reste...)

 

On oublie aussi les places assises, prises d’assaut, sauf donc aux conférences planquées.

Au final, j’ai quand même piqué pas mal de choco. « Piqué » je dis, car certains disaient : « normalement, je fais pas de dégustation » ou encore « vous êtes là pour goûter, pas pour faire des réserves madame ». Même pas un petit éclair au chocolat, comme sur l’affiche…


Dommage, je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux, l’année prochaine, ce sera sans moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité