Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2006

Bienvenue au pénitencier

Avez-vous déjà visité un pénitencier ?

Moi, oui.

Ses murs sont d’un beige tendant sur le gris. Ses portes sont peintes en vert. Le vert, on dit que c’est la couleur de l’espoir. Espoir d’être peut-être libéré plus tôt ?

On y trouve donc une alternance de beige et de vert.

Les portes, impersonnelles, se succèdent les une aux autres. Seuls des numéros y figurent, du type 60.01.04.14.

Les gens qui y vivent ne disent pas grand chose. La plupart des détenus sont asiatiques et peu sociables. Ils se voient souvent entre eux, mais goûtent peu aux rencontre avec des non-bridés. Ils sont en réclusion longue. Déjà 3 ans qu’ils sont là pour certains, et pas sûrs qu’ils partent cette année.

Les cellules font 16 m², une seule fenêtre. Dans chaque cellule, un lit et un simple matelas de mousse, une table, une chaise et une armoire. Démerde toi pour le reste. 3 portes successives fermées à clé barrent l'accès à chaque cellule.

Il y a bien une cuisine commune entre détenus, mais c’est la loi du plus fort, comme souvent en prison. Certains connaissent des trucs, ont leurs habitudes. On chamboule pas la mafia comme ça. Tout est en commun d'ailleurs: accès à l'eau potable, sanitaires.

Ici, ils appellent ça (prenez votre respiration): Studentenwohnheim. Bref, faut s’y faire. Heureusement qu’on a le droit de visite, ça permet d’améliorer l’ordinaire.

Voilà ma porte : appréciez l’effort intense de personnalisation « Prénom NOM ». Je suis le seul à avoir fait l’effort.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> MissInes: oui, c'est ça, merci les Teutons (et puis quoi encore ?).<br /> Visiblement, les facs, c'est pas le meilleur office de tourisme.<br /> => Enelice: je sais pas, je me disais qu'un peu de convivialité, ça aurait été pas malpour accueillir les étrangers et leur donner une bonne idée du pays.<br /> => Sireli: les couloirs de ta fac ont été fait par le meme architecte que mon SW. Pour le coup de l'homme d'intérieur, heureusement, sinon, tu me lachais ? :p<br /> Bon,tu vérifieras par toi-même la déco.
Répondre
M
Sireli> Ah oui d'accord ! A mon avis ils devaient faire expres de fabriquer des horreurs pareilles, pr pas qu'on ait envie d'y aller
Répondre
S
en tt cas fio, t'es un super homme d'intérieur, je te garde ;)
Répondre
S
fac de Créteil mais à Saint-maur. Elle était provisoire, donc super moche (et tte façon à l'époque, je crois qu'ils connaissaient pas l'esthétique) et en fait la fac a déménagé seulement cette année, soit une trentaine d'années après...<br /> petit aperçu ici: http://site.voila.fr/woodelve/photos/fac/couloir.jpg<br /> (j'avais pris une série de photo avant mon dépaet)
Répondre
M
Sireli> Tu as fait quelle fac ? Moi j’ai passé une année à Tolbiac et dans le genre pénitencier, longs couloirs plafonds bas et éclairage néon sans fenêtre, ce bâtiment est à prendre en exemple.<br /> Fiorgyn> Oui mais tes jolis rideaux colorés contrastent avec le couloir, tu dois te sentir bien dans ta chambre, non ?
Répondre
Publicité