Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2006

L’eurovision

Je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler, vu le peu d’intérêt que suscite ce concours dans notre pays (diffusé sur France 3, c’est pour dire). Il y a 10 ans, je regardais encore, mais là…
J’ai l’impression qu’on essaye d’arriver dans les 1eres places… en partant de la fin. Et on y arrive bien, puisque nous finissons 3e, avec 5 points (pour info, le vainqueur a 292 points).

Donc comment résumer cette espèce d’héritage d’une passé qui a été actualisé qui se regarde encore en Allemagne ?

Alors déjà, tout le monde a le droit de chanter en anglais désormais, du coup, les Nations qui chantent dans leur langue (Croatie, France, Espagne, Turquie) sont rares.
Désormais, les téléspectateurs se font extorquer par sms, on a donc droit à une super starac européenne (vu le niveau de notre candidate, oui, c’etait bien le niveau starac). Et il y a des demi finales pour les « petits pays », la France en étant un « grand » (hum !). Au passage, 8 des 10 premiers proviennent de ces demi finales.

On a donc eu droit à des trucs marrants :

Du RnB moldave, un Seal israélien, de la dance 90’s pour Malte (il a fini dernier), un groupe de banjo du Texas pour l’Allemagne (qui chantait en anglais évidemment), un gringalet à la coiffure aléatoire et en débardeur blanc qui fait du RnB déhanché sur fond de lac des cygnes pour la Russie (video), une sorte de J.Lo macédonienne, le roumain faisait de la dance habillé en costard, des Lettons chantaient avec humour « on est les vainqueurs de l’eurovision », la grande Bretagne avait un blanc de presque 40 ans en blouson jaune (moche) accompagné des fausses écolières qui faisait.. du RnB si j’en crois ses gesticulation s ridicules, il y avait la Shakira Ukrainienne, la France m’a endormi, un mélange Celine Dion/dance pour la Suède, une sorte de Gwen Stephani pour la Turquie.

Bref, la Finlande a gagné car c’étaient les seuls qui sortaient de l’ordinaire, groupe de heavy metal déguisés en monstres de Warhammer, c’était marrant (video ici), mes préférés avec les doux-dingues Lettons (ici).

Sinon, les autres résultats sont pas surprenants :
La Russie (2e) a eu le max des voix de la Bielorussie, l’Estonie, la Pologne, L’Ukraine, la Bulgarie, la Moldavie, l’Arménie (qui a dit que la Russie perdait son influence ?)
La Bosnie (3e) a eu le max des voix de la Croatie, l’Albanie, la Macedoine, Serbie Montenegro, la Slovenie (facile en divisant un pays en plusieurs)
La Grèce, pays hôte, a eu le max des voix de Chypre, Malte, la Bulgarie et la Roumanie (sympa les voisins)
Le Danemark a eu ses maigres points exclusivement de la Norvège, de la Finlande, de l’Icelande et la Suède (bis)

Intéressant pour réviser la géopolitique des pays… Nous n’avons eu que 5 points, de l’Arménie (2) et de Monaco (3) qui ont pas osé donner plus. C’était tellement nul que même la Belgique oula Suisse ont pas voté pour nous. Nous avons été battu par l’Espagne qui ont eu 12 points.. d’Andorre.

Bref, ça ressemble à rien ce truc, si on regarde le vote Français, on file 12 points à la Turquie, 10 à l’Arménie, 4 à Israël, et là, je dis vive l’Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> Sireli: les présentateurs allemands ont surement aimé, en tout cas, pas de mauvaise fois à la michel drucker. Personnellement, je pensais pas qu'ils gagneraient, mais je le souhaitais. Quand le mimi, il a dit à la fin "merci à Monaco et à l'Arménie pour les points", on avait l'impression qu'il pleurait. T'imagine ? On a besoin d'un non Etat et d'un pays Caucasien pour avoir 5 malheureux points....<br /> =>Mimi: en l'occurence, je me suis planqué au moment du passage de la Française, j'ai du aller dans la cuisine à ce moment là...
Répondre
M
Et ben moi, j'étais au ciné, ah mais !<br /> J'ai vu des bribes de la fin quand même, mais j'avais raté les "doux-dingues lettons" comme tu dis, merci pour le lien, c'était top ! Ne se prennent pas la tête, beaucoup d'humour.<br /> En ce qui concerne la France, tant qu'ils n'auront pas compris qu'il vaut mieux quelque chose qui bouge et qui donne envie de dire "en-core ! une autre !", on n'aura aucune chance je crois.
Répondre
S
moi non plus j'ai pas vu le clip de la française.<br /> ué j'ai envie d'envahir ton blog aujourd'hui! pdt 3 jours j'ai pas pu venir alors je me rattrape!...<br /> <br /> comment étaient les présentateurs allemands? est-ce qu'ils pensaient aussi que la finlande n'allait surement pas gagner? comment ils réagissent par rapport aux points donné ou pas à l'Allemagne? non parce qu'en france, c'est trop drôle comment ils étaient dégoutés. ils étaient tellement sûrs que la france serait dans les 5 premiers!
Répondre
S
j'aurais pas voté pour les Finlandais, c'est pas parce que ca se démarque que c'est bien. je trouve ca affreusement moche. moi aussi je peux le faire... c'est vraiment histoire de dire: on fait évoluer l'eurovision attention maintenant c'est les rebelles qui gagnet. mué... bof.<br /> en tout cas, la chanteuse française n'était pas connue en france, alors que les candidats des autres pays sont tous (presque?) connus dans leur pays. ca doit faire une grosse différence.
Répondre
S
moi je dis: OUAIIIIIIIIIS!! lol<br /> hey n'empêche la France a fini avec plus de points que l'année dernière il me semble. ya du progrès! non c'est sûur, faut qu'ils avancent, ca marche pas les chansons larmoyantes et gnangnan, bordel depuis le tps ils ont pas compris? faut que ca bouge! ca se retient plus facilement! <br /> et le fait que ce soit quasiment politique, c'est pas nouveau, ca a toujours été comme ca alors... peut-être qu'il pensait que ca serait différent en faisant voter les télespectateurs? et bien non. ce qui m'étonne c qd même la Finlande. ils ont osé, ils ont gagné. je pense qu'ils ne s'y attendaient pas... c'était une grosse blague... <br /> je suis contente pour l'Arménie en tout cas ;)
Répondre
Publicité