Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

épisode 1: la voiture des années 1980

Je me souviens des voitures avant, notamment LA voiture des années 1980 en France : la Citroën BX.

Sortie en 1986, mes parents l’ont acheté tout de suite, et ont pris le plus haut de gamme (forcément, en détaxé...).

Une vraie voiture de l’époque : toute noire, liseré rouge à la K2000 (forcément, la référence) ou le camion d'agence tout risque), un gros sigle GT (à l'époque, c'était le must) et un ordinateur de bord. Il n'y avait mieux : un béquet arrière, vitres électriques avant et arrière, une signalisation des portières mal fermées et enfin le système Citroën qui levait les roues à chaque démarrage (impression de tapis magique garanti). Bref, tout ce qui se faisait de mieux: expression de puissance et de sportivité, bien en phase avec les valeurs de l'époque.

Sauf que ça restait 1986 : voiture cubique (les feux arrières ressemblaient au Rubixcube), antivol obligatoire (une tige de métal qui bloquait les pédales et le volant en même temps). En outre, il n’y avait pas la climatisation, l’ABS, les freins étaient à tambour, il y avait un starter quand le démarrage foirait (tous les hivers donc), pas d’airbag, et des sièges en matière grise peluchée qui grattait le dos.

Cette voiture était quand même en avance pour son temps, car les voitures aujourd’hui ne proposent pas toutes les vitres électriques à l’arrière, l’ordinateur de bord n’a refait son apparition qu’à la fin des années 1990. Il faut dire que le notre est tombé en panne au bout de deux ans, de sérieux progrès étaient à faire.

Finalement, je l’aimais bien la BX, elle avait son charme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
haaaa tout s'éclaire maintenant... hum.
Répondre
F
enfin, ton 1.9D est devenu 19D dans le 1er comm', donc forcément...<br /> Je m'y connais en voiture dans la limite des abréviations techniques inutiles...<br /> Sinon, tu verras, "le churn est à éviter, sans ça, on peut pas se committer sur le pricing, du coup, on devra refaire tout le backhaul..." cf note précédente.<br /> <br /> ça fait flipper le coup de la soupape là, suffit qu'elle chauffe un peu, et pouf, explosion !
Répondre
L
Fior>peuh! A part le célèbre SJMSB (de la même époque que le non-moins célèbre AMA (et sa variable AMHA, traduction de l'anglais IMHO)), le reste n'est que sigles que l'on trouve à l'arrière des bagnoles, et qui ne veulent plus dire grand chose (ex: la BX TZD, là franchement j'ai jamais trouvé!).<br /> <br /> Enfin, qu'une fille n'y connaisse rien en voiture, je ne dis pas, mais un mec... whaa la honte quand même! :P<br /> <br /> Enfin, le chuintement de la BX (et auparavant de la GS, parce que c'est le même système), c'est la soupape de la suspension hydropneumatique (et pas hydraulique) qui s'ouvre régulièrement, pour réguler la pression dans le circuit... :)
Répondre
F
ah oui, il y avait un bruit qui revenait souvent, du dessous de la voiture, on reconnaissait les BX à ce bruit, j'aimais beaucoup aussi !
Répondre
M
Ben j'avais écrit un long commentaire sur la technologie de la bx, mais c'est tout effacé. <br /> En bref, mes parents en ont eu une et j'adorais le bruit de l'hydrolique.
Répondre
Publicité