épisode 1: la voiture des années 1980
Je me souviens des voitures avant, notamment LA voiture des années 1980 en France : la Citroën BX.
Sortie en 1986, mes parents l’ont acheté tout de suite, et ont pris le plus haut de gamme (forcément, en détaxé...).
Une vraie voiture de l’époque : toute noire, liseré rouge à la K2000 (forcément, la référence) ou le camion d'agence tout risque), un gros sigle GT (à l'époque, c'était le must) et un ordinateur de bord. Il n'y avait mieux : un béquet arrière, vitres électriques avant et arrière, une signalisation des portières mal fermées et enfin le système Citroën qui levait les roues à chaque démarrage (impression de tapis magique garanti). Bref, tout ce qui se faisait de mieux: expression de puissance et de sportivité, bien en phase avec les valeurs de l'époque.
Sauf que ça restait 1986 : voiture cubique (les feux arrières ressemblaient au Rubixcube), antivol obligatoire (une tige de métal qui bloquait les pédales et le volant en même temps). En outre, il n’y avait pas la climatisation, l’ABS, les freins étaient à tambour, il y avait un starter quand le démarrage foirait (tous les hivers donc), pas d’airbag, et des sièges en matière grise peluchée qui grattait le dos.
Cette voiture était quand même en avance pour son temps, car les voitures aujourd’hui ne proposent pas toutes les vitres électriques à l’arrière, l’ordinateur de bord n’a refait son apparition qu’à la fin des années 1990. Il faut dire que le notre est tombé en panne au bout de deux ans, de sérieux progrès étaient à faire.
Finalement, je l’aimais bien la BX, elle avait son charme.