Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2006

Episode 4: Le jeu video portable

On a découvert dans les années 80 les jeux vidéo. Moi, je les ai découvert dans les cours d’école. Les premiers jeux qui ont fait fureur étaient les jeux game & watch  (Mario, Luigi, Donkey kong) et Tiger (notamment double dragon, cf ici la liste).


Ces jeux étaient révolutionnaires, et bien plus attractifs que les jeux traditionnels comme les billes, les images ou le foot. Pourtant, avec le recul, les graphismes étaient pauvres, n’étant que des lieux prédéfinis qui s’allument. Il y avait deux boutons, l’écran était en noir et blanc, la lisibilité plus que moyenne, l’écran fragile et souvent rayés, le jeu très répétitif mais ça permettait d’être la star à la récré en primaire ! Ces jeux ont gardé un charme désuet qui agit toujours.

Puis il y a eu LA révolution : la Game Boy de Nintendo (1989).

Le changement était total : plus grosse, elle permettait de  changer le jeu grâce à un système de cartouches (révolutionnaire !). Chère (700F la console avec Tetris), elle permettait une liberté « totale », puisque les actions n’étaient pas prédéfinies sur l’écran. Tetris a été un succès car on était obligé de l’acheter, mais on préférait motocross maniacs, mario, tortues ninja…  Et oui, que des jeux de mecs, en même temps, vu le nom de la console, fallait s’y attendre.

Un an plus tard sort la Game Gear  de Sega (1990)

Riposte de Sega pour contrer Nintendo, avec un nom similaire. Bien meilleure, avec son écran géant en couleur qui permet de jouer dans le noir, cette console n’a pas marché. On ne l’a jamais vu dans une cour d’école, et pour cause : plus chère encore, beaucoup plus volumineuse (ne rentrait pas dans une poche), extrêmement gourmande en ressource (6 piles, vidées très très vite – environ 4h), elle n’a pas réussi à battre Nintendo qui sortira une console couleur… 8 ans plus tard !

Je possède d’ailleurs toujours deux Game Boy « originales » (achetées d’occaz en 96) et une Game Boy couleur. J’ai aussi eu la Game Gear.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah non alors, Commodore c'est l'ENNEMI !<br /> <br /> Cause plutôt ZX Spectrum (mais surtout pas de ces grosses merdes d'AMSTRAD CPC464/6128!), ça aussi c'est ma jeunesse ! :)
Répondre
M
Moi aussi j'ai eu une Game Gear et cette console était vraiment bien même si elle était un peu lourde et imposante.<br /> Mais faut voir aussi que pour l'époque, c'était une des premières portables ce qui explique son poid. Bien sûr ce n'est pas comparable avec celles de maintenant.<br /> La mienne fonctionne toujours et est en état neuf, pas parce que je n'y ai pas joué (loin de là), simplement parce que j'en ai pris grand soin. <br /> Un cadeau de ce prix là, je pense que l'on en prend bien soin.
Répondre
F
Ah mais je ne prétends pas refaire une chronique précise de l'histoire, seulement revenir sur des souvenirs. Et moi, ça a été Game&Watch, Game Boy et Game Gear.<br /> Jamais vu une Lynx ou une Atari, que veux tu... Et pourquoi pas parler de Commodore 64 aussi ? :)
Répondre
L
Et encore un qui oublie que les jeux video, sans Atari, n'auraient peut-être pas existé...<br /> <br /> Et la Lynx et son écran couleur, hein, alors quoi ?!
Répondre
F
=> mimi: jamais vu ce jeu, mais alors jamais..<br /> => le chat: pareil, c'est ma première console ! eu à 11 ans, elle venait de sortir, ça m'a marqué, je me souviens encore du jour et lieu où on l'a acheté !
Répondre
Publicité