Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2006

Prostitution : une réforme nécessaire en France

Voilà 60 ans que la prostitution est interdite en France. Vous comprenez, ce sont pour les gens immoraux, « cachez moi ces prostitués que je ne saurais voir » (mais que beaucoup de personnalités y compris politiques vont les voir, cf Felix Faure). Alors comme toute activité interdite, elle devient souterraine, mal contrôlée et surtout récupérée par les milieux mafieux ou louches.
Pourtant, les prostitués payent des impôts ! Voilà tout le paradoxe français : pas de statut légal, mais taxées quand même.

 
Conséquences de tout cela :
Au pire des cas, des réseaux mafieux ou de trafic humain se constituent, les prostitués se cachent, vivent dans la précarité, sont exploités par des gens qui menacent de les dénoncer à la police (qui plus est si elles sont étrangères et en situation irrégulière). Si on ajoute que les conditions de travail sont déplorables (froid, humidité, saleté et travail à la chaine) et dangereuses, tant point de vue hygiène que physique (couteau, violence : laquelle va oser se plaindre de se faire agresser car le client ne voulait pas payer la prestation ?).Et les vrais coupables ne sont jamais inquiétés et amassent tout l’argent. 

Au « meilleur » des cas, c’est une manière d’arrondir les fins de mois, que ce soit pour les mères célibataires ou les étudiantes (2% des étudiantes se prostituent en France, soit 40 000 contre 10% en Angleterre). Ne pouvant payer le loyer ou financer ses études, certaines font ce choix qui rapporte beaucoup plus que d’être caissière de supermarché le samedi. Est-ce condamnable si c’est un choix ? Est-ce plus condamnable que d’utiliser son corps dans les métiers de charme comme strip teaser ou danseuse de revue ? (je ne veux pas faire l’amalgame).
Mais même dans ce cas là, elles doivent exercer en se cachant : par internet, petites annonces déguisées ou soirées privées. Les mêmes problèmes se posent dans ce cas : comment prévenir tout danger d’un homme qui abuserait physiquement d’elles ou serait violent pour ne pas payer ?

 
Dans ces deux cas, je suis pour le rétablissement officiel de l’acte sexuel, reconnu comme tel, à l’instar des Pays Bas, en Belgique ou en Allemagne.
Dans le 1er cas, cela permettrait de garantir une sécurité aux filles, avec des lieux bien définis d’exercice de la profession, avec paiement à l’entrée, chambres propres et personnelles, gardes de sécurité pour intervention en cas de violence ou problème,  équipe médicale permettant information, prévention et aide d’urgence, voire même accompagnement psychologique. Les passes donneraient lieu à horaires légaux, salaire, couverture sociale et congés payés.
Dans le second cas, il permettrait d’éviter certaines dérives et serait un métier comme un autre. Il permettrait de se faire de l’argent comme Julie, 35 ans, mariée 2 enfants, qui s’est prostitué en Belgique pendant 7 étés (de 20 à 27 ans) pour payer ses études. Elle dit ne rien regretter, au contraire, elle est contente d’avoir pu éviter rue et proxénètes.

Dans tous les cas, cela permettrait d’arrêter cette hypocrisie (tout le monde connait plus ou moins, y compris la police, où sont les « bois à prostitués ») tout en améliorant les conditions de travail et le contrôle de cette économie souterraine. Il faudrait pour cela se faire délivrer un visa pour l’ouverture d’une maison close. Une maison close a de plus l’avantage de ne pas choquer les enfants, à condition d'interdir toute marque extérieure et toute publicité racoleuse. Au passage, l’Etat pourrait vraiment arrêter toutes les prostitués en dehors des lieux officiels: actuellement,  la prostitution est tolérée car nécessaire, quoiqu'on en dise, notamment pour limiter les viols conjugaux ou pas. Mais surtout, il pourrait augmenter ses recettes. 

Mais le pays est-il prêt, à l’heure où le politiquement correct et l’hypocrisie des discours étouffe toute possibilité de débat ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
voila j'ai lu vos commentaires et je trouves qu'ils tienne tt a fait la route (sur le faite d'être pour la prostitution), et jaimerai converser avec qqu qui est du meme avis que moi, car je voudrais débattre correctement mon exposé pour mon examen de fin d'année.<br /> et vos idées serons les bien venus pour m'aider à construire un dossier en béton. <br /> merci à tous
Répondre
S
La prostitution n'est pas interdite en France ! Le proxénétisme oui. Ce sont les fameuses maisons "de tolérance" qui ont été fermées en 1946.<br /> Pour le reste, le problème du choix est toujours le même : auriez-vous fait autrement si vous aviez pu ?
Répondre
F
=> Sireli: oui, j'ai d'ailleurs mis des liens vers 2 articles sur 20minutes.fr<br /> => Mimi: non pas calculé du tout, je voulais mettre la note d'aujourd'hui sur ceux qui viennent sur mon blog, et puis j'ai changé au dernier moment, comme ça.
Répondre
M
Savais-tu quand tu l'as écrit que le mariage scientologue te mènerait vers une note sur la prostitution ?<br /> <br /> (OK pour une réduc' pour les moins de 25 ans, mais je verrais plutôt une facture majorée pour les plus de 60... ya plus de boulot !)
Répondre
S
ha ba tiens, t'es à la page, ils en parlent aux infos, des étudiantes qui pour financer leurs études se prostituent ou même des salariées pour arrondir leurs fins de mois. j'ai qd même dû mal à comprendre comment on peut se salir comme ca juste pour des "avantages énormes" comme le dit une étudiante interrogée. pourquoi pas vendeuse, caissière ou autre? évidemment, on gagne plus.... elles en parlent comme d'une contrainte mais là apparemment c'est plutôt un choix.
Répondre
Publicité