Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2006

Episode 13: Le traitement de texte

Avant l’ordinateur, il y avait l’imprimante, c'est-à-dire un clavier mécanique qui grâce à la pression d'un doigt sur une touche, reportait un caractère métallique préalablement imprégné d'encre sur une feuille. Soucis: aucun droit à l'erreur, et il fallait taper une lettre en autant d'exemplaire que requis, bref, la galère.

Heureusement, une solution a existé, aujourd'hui complètement oubliée et même parfois ignorée: le traitement de texte.

Le traitement de texte, c’était bien mieux qu’une machine à écrire. Cela y ressemblait encore, mais avec une différence de taille : un écran et un lecteur disquette.
Avec ça, plus besoin de retaper ses textes, ils étaient enregistrés et pouvaient être imprimés autant de fois que nécessaire, grâce à une mini imprimante derrière. De plus, on pouvait corriger les fautes à l'écran, plutôt que de recommencer à tout taper.
Appareil volumineux (pas facile à ranger!) et faisant du bruit (l'imprimante derrière avait un niveau sonore incomparable avec nos imprimantes modernes), il n’aura pas existé longtemps (point culminant au milieu des années 1990).
Cette sorte d'hybride, témoin de l'évolution, mais encore trop imparfait a été vite supplanté par les "vrais" ordinateurs tout en un. Il faut dire que son cout (1000-1200 F) faisait rapidement sauter à l'étape ordinateur dès que ces derniers sont devenus abordables.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je n'en ai jamais eu. J'ai eu vite fait de "sauter" !
Répondre
M
Je connaissais l'éxistence de machines à écrire élecriques basiques, qui ont suivies les machines à écrire traditionnelles mais avant que tu parles de l'objet ci-dessus, je ne savais même pas que ça avait existé, j'en avais jamais vu.<br /> Ca doit être dû au fait que son passage a été bref dans le milieu de la bureautique.<br /> Enfin, j'ai appris quelque chose de nouveau.
Répondre
F
=> LST: je n'ai JAMAIS dit que cette machine était le premier exemple de traitement de texte, mais une solution hybride pour réfractaires à la technologie (ça ressemble bcp à une machine à écrire). Un peu comme tente Neuf avec son EasyGate ou Orange avec son Mac light+livebox pour 2€ par jour.<br /> Dès le début, ces machines se savaient dépassées, mais tjrs moins chère que d'acheter un PC qui valait 3-4 fois son prix, alors qu'on ne voulait que le traitement de texte, pas des fonctions qu'on n'utilisait pas.<br /> De mémoire, l'arrivée de Windows 95 et la baisse des prix des PC a diminué l'attrait de ces machines.<br /> => Mimi: ba oui, c'est normal, tu as dû passer directement à la case ordi.
Répondre
M
Alors là, moi j'ai jamais vu ça !<br /> Je savais même pas que ça avait existé, dis donc...
Répondre
L
Euh, sur mon ZX Spectrum, j'avais DEJA un logiciel de traitement de textes, et ça datait de 1982 (avec une imprimante thermique - utilisant un papier spécial qui réagissait à la chaleur et donc l'encre tirait sur le violet rapidement).<br /> Les tdt existaient aussi sur PC ou sous UNIX, il y avait déjà des machines à écrire électroniques (qui tapaient une ligne à la fois, ce qui permettait de corriger la ligne tant qu'on avait pas appuyé sur Entrée), bref, ces machins-là étaient voués à l'échec.<br /> Quant à dire qu'ils ont eu leur apogée au milieu des 90s, ça m'étonne un chouilla..
Répondre
Publicité