Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2007

Episode 14: Tam tam, Kobby et Tatoo

Avant le SMS, comment faire pour s'envoyer un message écrit instantané et pratique à lire sans déranger le destinataire ?

Il y a eu une solution révolutionnaire. Une invention aussi populaire sur le moment que rapidement disparue : le Tam Tam, Kobby ou Tatoo.

 

Lancés au milieu des années 90, ils ont fait fureur pendant 2-3 ans avant d’être supplantés.
Ces petites boites à écran N&B (cristaux liquides) faisaient fonction de SMS. Sauf qu’elles ne faisaient que recevoir. Pour envoyer, il fallait téléphoner au numéro surtaxé et dicter son message à un opérateur. Bonjour l’intimité et la rapidité… Cf cette page pour les messages fun qui étaient envoyés.

Le Tatoo était un signe extérieur de funitude : on l’arborait fièrement à sa ceinture, là où le sac banane trônait fièrement quelques années auparavant.
Les pubs ciblaient les jeunes, déjà. Les spots télévisés étaient assez marrant, montrant qu'un de ces messages pouvait sauver la vie (un gars allait sauter sans parachute mais avec un sac à dos, un artiste tirer un camion avec un élastique et non une corde...)

Mais le téléphone portable, avec ses SMS bien plus pratiques et surtout permettant d'envoyer et de téléphoner, a vite balayé cette solution désuète. Dès la fin des années 90, le téléphone portable prit la place à la ceinture occupée précédemment  par les Tam Tam et autres Kobby.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adorais mon tatoo!!<br /> <br /> Mon premier tatoo n'envoyait que le numéro de la personne qui voulait me joindre. Qd le num de chez moi apparaissait fallait rentrer fissa!<br /> <br /> Mon 2eme tatoo récupérer du texte mais je ne l'ai utilisé que quelques mois car c'était déjà la fin.<br /> #nostalgie.
Répondre
L
Fio>le bebop et ses bornes où on voyait des groupes de gens, le téléphone à l'oreille, qui restaient figés même sous la pluie, vu la portée ridicule du truc ! :D
Répondre
F
=> LST: et le be-bop, c'était la pointe de la technologie française mon brave monsieur !<br /> => Goldy: mais ça fait une éternité que t'avais pas commenté didonc ! La note suivante va te plaire...
Répondre
G
consultant télécoms, sors de ce corps
Répondre
L
Fio>mon père a eu aussi droit aux premiers GSM : gros comme une petite malette, avec un combiné filaire comme un téléphone de bureau! :)<br /> Ce truc émettait 8W (2W maxi aujourd'hui, grâce à l'implantation massive d'émetteurs), ce qui permettait d'avoir une relativement bonne couverture, à une époque où les émetteurs GSM étaient rares et à proximité des autoroutes seulement (Itinéris... ça rappelle quelque chose à quelqu'un?)
Répondre
Publicité