Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

Habitudes françaises en entreprise

Je l'avais déjà remarqué précédemment dans mes stages, et c'est toujours aussi vrai: le facing est bien une habitude française.
Qu'est-ce que le facing ?
Cela consiste à donner l'impression de bosser en arrivant tôt et en repartant tard.

Peu importe ce qu'on fait, le tout est de donner l'impression de faire quelque chose.
Par exemple, je fais généralement 9h-20h alors que je dois bosser de manière effective peut-être 30-45 min dans la journée (hors réunion).

Moi, je rêve d'une boite où on nous ferait confiance, où on pourrait se gérer et faire le travail qu'on a à faire sans craindre le regard désapprobateur de la personne au moment du départ à 18h59.

Prenez deux personnes:
une qui fout rien, qui passe sa journée sur internet, bosse 1h dans la journée, mais qui fait 9h-20h
Une personne qui se donne à fond, bosse 5h, mais a tout finit à 16h.

Et bien on donnera encore plus de boulot à cette dernière personne, on lui reprochera de se tourner les pouces si elle reste, et de partir si elle ose partir à 16h. Mieux, on trouvera anormal qu'elle n'ait plus rien à faire à cette heure !

C'est triste quand même.
Un jour que je parlais à quart de mot (demi-mot aurait été trop fort) de mes horaires, mon boss m'a sorti  "ce n'est pas normal que tu finisse tard", puis juste derrière "mais ce n'est pas normal que tu n'ai rien à faire non plus"....

Faut quand même pas être futé pour faire une corrélation entre présence et efficacité. Du coup, moi, je délaye tellement mon boulot dans mes 10h que j'en deviens inefficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> Mcomme: disons que je force le trait volontairement, y'a des jours ou je cours. Mais heureusement, y'a internet, les mails etc. Mais je cherche en parallèle un autre boulot, qui me donnerait envie de le faire au moins 50% de mon temps. Même si faut pas se leurrer, on bosse pour la paye avant tout, personne ne bosse pour le plaisir de travailler. Après, si c plaisant, c mieux.<br /> => PEM: le stage qu'il etait bien.
Répondre
P
Ca me rappelle un stage en banque, tt ça...
Répondre
M
Fiörgyn, pas plus d'estime, d'expérience? Au moins le temps passe beaucoup plus vite quand on court partout pour tout faire dans la journée, enfin j'imagine. Parce que 9h-20h au boulot en regardant les heures passer, je crois que je fais une dépression.
Répondre
M
Je comprends pas le principe qu'il faille qu'une personne arrive tôt et parte tard du travail pour que l'on croit qu'elle travaille énormément et que c'est une personne productive pour l'entreprise alors que c'est bien souvent le contraire qui est vrai.<br /> Je ne trouve pas normal, que l'on regarde de travers quelqu'un qui part à 18h de son lieu de travail, si celui-ci a effectué le travail qu'il devait faire.<br /> C'est du grand n'importe quoi en tout cas !
Répondre
F
Allez, c'est décidé, je le republie !
Répondre
Publicité