Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2007

Moutons..

C'est incroyable comme le corps humain aime les habitudes. Le Français est aussi râleur qu'il est moutonnier.
Invariablement, il aime provoquer les occasions de râler en reproduisant fidèlement un schéma éprouvé.
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 3 décembre, soit le premier jour ouvré du mois.
Ce matin, j'aurais pu l'affirmer sans regarder mon calendrier, tout simplement en entrant dans ma gare, ou en arrivant dans la gare suivante, puis en traversant ma station de métro.
Il fallait se battre pour passer au milieu de l'innombrable foule qui se massait telle une horde prête à se saisir d'une pile de "20 minutes".
En effet, ils se pressaient tous pour acheter la nouvelle carte Orange mensuelle, celle de décembre, alors que d'autres voulaient acheter une carte hebdo, sans oublier ceux qui voulaient acheter un ticket à l'unité (mais ils sont plutôt rares à cette heure là).
Et là, ça râlait, ça poussait, ça pestait.
Bande de moutons sans anticipation ! On dirait que personne dans ce pays ne sait que l'on peut acheter la carte mensuelle dès le 20 du mois précédent, ou qu'on peut aussi acheter sa carte hebdo avant le lundi..
Alors forcément, tout le monde s'y met au dernier moment: le jour même, et ce partout. j'ai pu le vérifier à Montparnasse, à Nogent sur marne, à Saint Lazare, à la Défense, à Versailles, à Champigny, à Nation, à Chatillon, à Austerlitz, à République... Partout !
Vraiment, je ne comprends des fois pas la nature humaine.. A moins qu'on soit tous un peu maso au fond.. ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et dire que la carte Intégrale existe depuis des années...
Répondre
S
bah ouais..Mais bon, ça m'arrange, comme ça, y'a presque jamais personne entre le 20 et le 30-31, quand je prends mon abonement !<br /> (mais pour le reste, c'est clair que moutons nous sommes, moutons nous restons pour la plupart, et je memets dans le lot, hein. )
Répondre
S
j'ai pu le remarquer aussi aujourd'hui dans ta gare. en plus, je devais acheter le ticket. il y avait un monde fou. sur le moment, j'ai pas compris, puis j'ai vu qu'il ya avait plusieurs queues aux distributeurs. il y en avait un sans personne. pas de queue rien. alors de ma place, j'essaie de voir s'il y a un papier disant "hors-service". et bigleuse que je suis, ca m'a pris du temps... pour voir qu'il n'y avait rien. j'ai pris mon ticket tranquillou. là j'ai pas pigé pourquoi les gens n'ont pas essayé de voir ce que cette machine avait de spécial. comme il n'y avait personne, tout le monde a cru qu'elle ne marchait pas.
Répondre
O
Toujours tout faire au dernier moment est une des spécialités des français. Premier exemple : le paiement des impôts :~)
Répondre
P
Je ne suis pour ma part pas non plus un pro de l'anticipation. Mais je ne râle pas, moi au moins, j'attends !<br /> Attendre, faut s'y habituer, parce qu'on attend partout et tout le temps, que ce soit à la poste, à la préfecture, à la caisse du supermarché, dans les embouteillages...<br /> En fait, on est pas masos, on s'entraîne !
Répondre
Publicité