Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2007

Noël: sondage, histoire et mercantislisme

Selon un sondage effectué pour la BBC, moins de la moitié des enfants britanniques âgés de 7 à 11 ans savent que Noël célèbre la naissance de Jésus. Plus exactement, 44% des 1.063 enfants interrogés savent que Noël renvoie à la naissance du Christ. Les jeunes Nord-Irlandais sont plus instruits en la matière, 71% d'entre eux donnant la bonne réponse.
La grande majorité des enfants (89%) se disent excités par Noël, 63% d'entre eux économisant de l'argent pour acheter des cadeaux à leurs proches. Les mères sont récompensées par 16% des enfants, les pères par seulement 7%. 66% des jeunes essaient d'être justes et de donner autant à chacun des deux parents.
Parmi les enfants interrogés, 29% estiment que Noël consiste d'abord à penser aux autres et 24% qu'il s'agit de donner plutôt que de recevoir.
 Noël serait-il un simple moment mercantile, le tout sous le patronage du bonhomme barbu aux couleurs de Coca Cola ?
Il est vrai qu'on ne voit pratiquement plus de crèches.. Même si l'on n'est pas croyant, la religion catholique et chrétienne de manière générale fait partie de notre culture et a très fortement modelé nos valeurs et notre civilisation.
Alors, Noël, nouvel Halloween, fête religieuse balayée par le mercantile ?
C’est l’occasion de se replonger dans l’histoire..

Date(s) de la naissance de Jésus
Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l'année où a eu lieu cet événement. C'est le pape Liberus qui décide en 354 que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient et depuis la fin du IVe siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.
Seule l'Église arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le Baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, événements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

De Saint Nicolas..
A la base, il y avait donc Saint Nicolas, un persécuté du IVe siècle, ayant sauvé de la mort trois enfants. Son pendant est le père Fouettard qui punit les enfants désobéissants.
Dès le XIIe siècle, une tradition païenne voulait que, pour exorciser la peur de l'obscurité, les jeunes hommes se grimaient et allaient de maisons en maisons pour quémander des offrandes. Le vieux qui présidait ce cortège, est appelé « Noël ».
Au Moyen Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Saint Nicolas est alors présenté comme le saint protecteur des enfants. En mémoire, le 6 décembre de chaque année, Saint Nicolas va alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages.
À la Réforme, les protestants luthériens, qui rejettent le rôle patronal des saints, remplacent saint Nicolas par l'enfant Jésus, à qui l’on attribuait les cadeaux de la nuit de Noël. 

… au père Noel
Au Pays-Bas, Saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas.
Au XVIIIe siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : c'est le retour du vieil homme de Noël qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux.
Parallèlement, les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter saint Nicolas. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés (le père fouettard disparait). Progressivement, cette « fête des enfants » est rapprochée de la célébration de la nativité.
Le 23 décembre 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème intitulé A Visit from St Nicholas, dans lequel il présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes. Ce poème a joué un rôle très important dans l'élaboration du mythe actuel.  C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».
De 1860 à 1890, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal Harper's Illustrated Weekly, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais, recouvert de fourrure. Il établit en 1885 la résidence du Père Noël au pôle Nord. Coca Cola n’aura fait que reprendre un personnage déjà connu pour illustrer ses pubs, mais il ne l’a pas inventé.
En France, les catholiques, qui depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance du Christ, résistèrent longtemps au « père Noël », patronyme qui désignera le personnage popularisé en France par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 

On le voit donc, l’évolution a été lente et marquée par un chassé-croisé permanent entre fêtes païennes et fêtes religieuses. Une évolution montre bien cependant le glissement vers une nouvelle phase païenne : aujourd'hui, le Père Noël est également utilisé le 25 décembre, dans des pays n'ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion de faire des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? A la limite, peu importe, du moment que chacun y trouve son compte. Mais il est toujours intéressant de se pencher sur les raisons et l’Histoire, pour mieux éclairer le présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Interressant, justement je voulais me remettre en mémoire l'historique de noël, c'est fait.
Répondre
S
"du moment que tout le monde y trouve son compte". le problème est peut-être là, justement, non? Tout le monde y trouve-t-il vraiment son compte ? <br /> <br /> Perso, cette année, préparer Noël m'a vraiment gonflée. Et je me rend compte que c'est probablement parce que le côté païen a supplanté le religieux y compris pour moi (pour ce qui est de la société en général, ça fait pas mal d'années que c'est le cas, je suppose).<br /> Mais quel sens ça aurait eu de préparer les bougies de l'Avent, par exemple, sans y croire?<br /> <br /> Difficile, tout cela...(désolée pour cs élucubrations, j'ai besoin de vacances)
Répondre
Publicité