Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2008

La galère du premier toit

L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj), qui gère les Foyers des jeunes travailleurs, vient de nous sortir une étude très surprenante dont on n’attendait pas du tout les conclusions.. Jugez plutôt : pour les jeunes qui débarquent sur le marché du travail, se loger est un gouffre financier ! Les jeunes sont ainsi les premières victimes de la crise du logement ! (sans dec..) 

Le logement est le premier poste de dépense des six millions d’actifs de 15 à 29 ans, dont un million est au chômage.
Les moins de 25 ans consacrent 22% de leurs revenus au financement de leur toit, contre 10% en moyenne pour toutes les classes d’âge confondues. 

Explication :

1- Les logements sociaux sont de moins en moins accessibles (délais d’obtention trop longs [4-5 ans la plupart du temps], rotation des logements en baisse..), les jeunes louent principalement dans le secteur privé de petits logements en centre ville. Proportionnellement à la surface habitée et à leurs revenus, ils paient les loyers les plus élevés du marché, jusqu’à « quatre fois plus chers », selon les associations du ministère de la crise du logement. 

2- Comme les jeunes actifs sont mobiles, ils sont touchés par les loyers de relocation, non encadrés et qui augmentent beaucoup plus que les loyers des locataires stables. 

Résultat :

55% des jeunes de moins de 26 ans, même s’ils ont un emploi, vivent chez leurs parents. Parmi les cinq millions de jeunes adultes qui ont quitté le foyer familial, près d’un tiers vit dans un logement trop petit (contre 16% pour l’ensemble de la population) et 21% a régulièrement des découverts bancaires (contre 13%). 

Pour nous, c’est aux alentours de 17% du budget et c’est effectivement le premier poste de dépense, malgré le fait qu’on ne paye pas cher du tout pour la région parisienne et qu’on soit en banlieue.
J’ai aussi fait partie des 55% de moins de 26 ans qui vivent encore chez leurs parents (et je suis passé du coté obscur l’année de mes 27 :D). Je n’ai bien sûr pas demandé de logement partiellement aidé par mon entreprise, sinon, j’attendais d’avoir 30 ans pour avoir un logement pourri dans un quartier dont je ne voulais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah ba voilà, comme nous, mais en inversé finalement..<br /> sauf qu'on est pas prêt d'avoir un gamin, déjà, on s'installe..
Répondre
T
Hé ho, vieux toi même.<br /> le grosminet vit ses 26 et moi je suis sur mes 27.<br /> ok je vais me pendre :(
Répondre
F
=> Titi: ouais, z'etes carrément des anciens, des vieux, des seniors..<br /> Tes amis sont fous, mais bon, il en faut bien pour entretenir la bulle immo à Paris..<br /> je mettrais jamais plus de 20%, sauf si c'est pour acheter, donc mensualités + intérêts..
Répondre
T
on a plus de 25, age > 25.<br /> donc c inquiétant en fait, puisqu'on rentre dans les stats des djeuns alors qu'on ne l'est plus, bouhouhouh :(<br /> enfin, j'ai un couple d'amis trentenaires qui paie 1300€ pour un 2p de 50m2 dans paris, ce qui représente 40% de leurs revenus. juste avant, ils payaient 1100€ et encore avant 1200€. ils sont dingues ;-)
Répondre
F
=> Peebee: normalement, la moyenne, c'est 10%<br /> si tu etais en couple ou en colloc, ça serait à peu près ça..
Répondre
Publicité