Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 août 2008

Nous ne voyons pas les mêmes jeux

En ce moment, ce sont les Jeux Olympiques.
Au delà de la polémique d'accorder les jeux à un pays fort peu démocratique, en disant qu'il allait changer (donc raison politique) puis qu'il ne fallait pas le critiquer ne mélangeant politique et sport (euh, c'est pas le CIO qui a commencé ?). Tout ça pour justifier à la base que ce sont les Chinois qui ont versé le plus de pots de vin (battant Paris 2008, le projet qui a succédé à Lille 2004 et à qui succèdera le non moins glorieux Paris 2012).

Bref, les Jeux, c'est une vaste blague: des heures de direct unilatéraux. on ne fait que parler de censure chinoise, mais les médias nationaux de chaque pays ne fait qu'une chose: censurer systématiquement toute discipline où il n'y a pas ou peu de représentants nationaux, ou alors il faut qu'il n'y ait rien d'autre à diffuser..!
Nous avons donc droit à tout le judo, toute la natation, bientôt le cyclisme, l'athlétisme, un peu de handball et puis voilà bien.
Les commentaires sont assez profonds. Selon la formule habituelle, on prend un journaliste "de métier" (ce qui veut tout dire quand le type en question est commentateur sportif depuis le début de sa carrière) auquel on adjoint un sportif retraité, justifié par son palmarès. Le duo nous gratifie de "oulala le Français, il est mal là" ou "OUAIS, BRAVO, YOUPI !" quand on n'assiste pas à des commentaires carrément scandaleux: "le Kazakh s'est fait mal, c'est positif pour le Français".

Même son de cloche chez les confrères du papier ou du net: on ne parle que des sportifs nationaux, et aucunement des autres, quand bien même ils ont réalisé un exploit (on le mettra à la limite en petite ligne sur le côté).
Et c'est partout pareil, les journalistes britanniques ne parlaient l'autre jour que de la cycliste féminine médaillée d'or, faisaient sa bio, interview etc, quand en France, on ne parlait que de Manaudou (qui a perdu ses titres).

bref, nous vivons sur la même planète, participons aux même jeux, mais personne ne voit la même chose, ce n'est que nationalisme exacerbé..
Si à la limite, ça peut nous éviter de nous faire la guerre, mais finalement, pas tant que ça, si on regarde du côté de la Géorgie.. Dans l'antiquité, durant les Jeux, toute guerre était stoppée. Les temps ont changé..

Pour terminer, le tableau des médailles est une belle connerie: ce tableau classe les Nations par médaille d'or, puis d'argent, puis de bronze. Ce qui fait qu'une nation obtenant 50 médailles d'argent sera derrière une nation qui a obtenu une seule médaille, mais d'or.. Je n'ai jamais compris la logique. Pourquoi ne pas prendre 3 points la médaille d'or, 2 points la médaille d'argent et 1 point la médaille de bronze ? Il y a bien le classement des finalistes (avoir un candidat dans les 8 premiers), mais il est très peu utilisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis aussi d'accord. Gros gros fan de tennis, je suis bien content de ne pas être en france où à chaque tournoi on nous afflige en priorité les matchs des français :)
Répondre
P
Je suis assez d'accord avec toi, mais je trouve quand même que les jeux ont ceci de positif que les athlètes russes et géorgien(nes) ont pu s'affronter loyalement, au tir notamment, sans haine alors même que les combats se poursuivaient. La tireuse russe et la tireuse géorgienne qui n'ont pas remis en cause leur amitié malgré le conflit en cours nous ont donné une belle leçon d'humanité.
Répondre
J
Tellement, tellement, tellement d'accord avec toi...<br /> (moi, j'irais même jusqu'à disqualifier les pays en guerre. Comment, c'est trop... ???)
Répondre
Publicité