Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

la bouffe..

Qui va en Italie s'attend à bien manger.. Mais il y a quand même quelques particularités qui m'ont amusé ou étonné..

Déjà, il faut savoir qu'il y a des taxes dites "de couvert" par personne. Certains restaurants indiquent le montant sur la carte, pour d'autres, c'est la surprise. Cela peut aller de 1€50 à 3€.
Une règle à retenir, on prend pâtes PUIS viande ou pizza seule, mais pas pâtes suivi de pizza (ça les étonne). La plupart du temps, les pizzas sont au jambon sec, ce qui les rend beaucoup plus salées qu'en France.
Comme dans la majorité des pays, l'eau est payante, du coup, on se met plus facilement à la frizzante (gazeuse). Le pain est fourni, souvent ,c'est des grissinis ou parfois de la fougasse.
Ce qui m'a étonné, c'est que les restaurants étaient ouverts assez tard, même dans les petites villes de province. On peut débarquer à 23h sans problème.

Nous ne prenions pratiquement jamais de dessert au restaurant, et pour cause, les glaces artisanales nous attendaient dehors ! Quelle institution que la glace ! C'est bien simple, il y aura un avant et un après pour moi.
Les echoppes de glace se trouvent à tous les coins de rue, et proposent de très nombreux parfums, parfois assez originaux. Nous avions pratiquement en bas de l'hôtel un "Crema di gellato" qui était ouvert jusqu'à minuit et proposait 40 parfums différents ! La moitié de sorbets, la moitié de crème glacée et aussi des verrines. On peut en prendre des 9h du matin. Après avoir choisi les parfums, on peut les prendre soit:
- en cornet (miam)
- en coupelle
- dans une brioche (pas testé)
- en frappé (mélanger à du lait et passé au milk-shake)
L'avantage, c'est qu'elles ne sont pas chères (payer plus de 2€50 pour un bon gros cornet avec deux parfums commence à être cher) et surtout, elles sont succulentes. J'ai testé partiquement tous les oûts (pasteque, melon, peche, noisette, nutella,..) et surtout redécouvert des parfums "classiques" comme la pistache ! On sentait le goût comme si les pistaches grillées venaient de fondre dans la bouche, un régal (le problème: je n'ose plus manger de glace pistache fade d'ici).
Bilan: 14 cornets mangés en 11 jours, glurps :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah mon pêché mignon c'était le cappuccino. Surtout celui que m'a fait un vieux papy dans un vieux bar dans un vieux village que j'avais choisi au hasard sur la carte. Un délice!
Répondre
S
Un de mes parfums préférés, pour ma part, c'est "cannelle" que, idem, on ne trouve pas en France. Et sinon, tous les sorbets sont délicieux. En temps normal, j'aime pas trop les glaces, sauf en Italie, justement, parce qu'elles sont en effet excellents.<br /> <br /> Pour la café, je ne bois plus de que du café issu de cafetières à l'italienne. Mais attention, cela ne fait pas le même café que dans les bars (qui, pour moi, est trop fort). Ou plutôt, on peut doser à son goût, et ça, c'est cool.
Répondre
F
=> Je reve: et bien écoute, c'est plutôt bien fait, non, pas trop sucré, et elle ne sentait pas trop l'eau non plus.. Ils sont très forts..<br /> => Peebee: ah ça, le café n'a rien à voir, il remplit à peine le fond d'une tasse, mais il est assez corsé. Il suffit de s'acheter une cafetiere "italienne" pour pouvoir ensuite retrouver le gout, mais c'est sur qu'après, la machine à café parait bien fade..<br /> => Schleuder: effectivement, elle occupe une place de choix, même si je suis plus porté sur les sorbets
Répondre
S
Je crois que pour moi rien n'égalera jamais la glace au yaourt, très rare en France, mais excellentissime en Italie...<br /> <br /> (voilà une info absolument fondamentale je dois le reconnaître !)
Répondre
P
Même sans aller loin, on se rend compte qu'on a pas ou qu'on perd le goût des bonnes choses...<br /> Ainsi depuis que j'ai goûté au camembert AOC au lait cru, il me serait impossible de manger un camembert au lait pasteurisé, parce que ça n'a rien à voir sur le plan gustatif !<br /> Moi qui suis amateur de bon café, j'ai hâte de me rendre en Italie, mais j'ai un peu peur de ne plus me satisfaire de ce que je peux trouver chez nous...
Répondre
Publicité