Un article de fond, un (ou de café du commerce, comme vous voudrez) [à moins que j'en fasse un programme électoral]

Samedi, nous "gagnons" une heure de sommeil, puisque nous passons à l'heure d'hiver.
je déteste cette date.
Depuis fin juin, nous perdons régulièrement des minutes de soleil, lentement, mais sûrement. Alors que nous pouvions gambader à l'air libre et sentir le titillement des rayons jusqu'à presque 22h fin juin, nous voilà condamnés au noir dès 19h désormais. A la limite, ça va encore, ça laisse une bonne après-midi.
Sauf que là, nous allons tomber directement dans l'hiver avec une nuit qui tombera à 18h ! Bonjour le choc pour le corps et la peau, le rythme biologique etc.
Moins de soleil= peau en moins bonne santé, moins de bonne humeur, etc
Moi, ça me fout le cafard de voir la nuit tomber à 17h en novembre/décembre, c'est donc mon premier argument contre l'heure d'été.

L'heure d'été a été créée pour économiser l'énergie, la question est donc: pourquoi maintenir l'heure d'hiver ?? En plus, nous ne la gardons que pendant 5 mois.
Qui dit nuit qui tombe plus tôt dit:
plus de chauffage (avec une bonne exposition, on peut profiter des rayons à travers les vitres)
plus d'éclairage (obligé d'allumer les lumières des 17h pour pallier au manque de luminosité sur les chantiers, dans les bureaux, dans la rue etc)
Car cette heure perdue l'est à un moment de la journée où l'activité est une des plus dense: sortie des bureaux, pointe de trafic, sortie des écoles, fin de journée pour beaucoup de gens, etc etc
Alors que l'heure "gagnée" le matin correspond à un moindre pic d'activité. Donc mon 2e argument

mon 3e est simple: changer d'heure 2 fois par ans, ça déstabilise tout le monde (surtout lors du passage à l'heure d'été): rythme des déjeuners, du boulot.. et on doit changer l'heure des montres/horloges/panneaux/écrans !

bref, je suis contre, gardons l'heure d'été, pis c'est tout !

prochaine note: les saisons..