J'en peux plus d'entendre depuis ce WE ce flux de marshmallow à propos d'Obama.
Ce mec est le messie, il est noir, donc il a tous les pouvoirs. Ce serait un blanc comme tout le monde, ça serait pas pareil, mais là, il est noir, donc il a des super-pouvoirs. Quel racisme inversé.. je croyais qu'on ne devait plus dire noir mais "black" ou "afro-americain" ou "minorité visible".. ?
Depuis sa campagne jusqu'à son élection, on ne parle que de lui. Certes, je suis content qu'il ait été élu rien que pour ne pas voir Palin en vice-présidente, mais cela n'a pas pour autant effacé du globe les 46% d'Américains qui ont voté pour McCain, cette Amérique profonde symbolisée par Bush.
Aujourd'hui, on dirait que les Etats-Unis vont devenir du jour au lendemain un super gentil-Mickey qui va exaucer tous nos voeux alors qu'il y a 6 mois, c'étaient ces affreux ricains impérialistes..
éh ho !
Réveillez vous, Obama n'a pas été élu comme ça. Il a bénéficié de puissants soutiens. C'est un homme politique, il n'est pas tout blanc (hu hu). Il s'est entouré d'hommes politiques aguerris pour former son gouvernement, on y retrouve des anciens de chez Clinton, Clinton femme et même des "ministres d'ouverture"...
Il ne faut pas oublier la force des lobbys au USA, qui ne vont pas le laisser faire comme ça. D'ailleurs, en-a t'il l'intention ? Son dernier livre parle de ses alliés, et il ne cite pas une seule fois l'Europe ni la France, pas une fois ! Cela vient sans doute de ses origines, mais surtout de son éducation, entre Philippines et Hawaï, donc l'Asie.
Allez, quand bien même serait-il porté par aider le monde, adoucir les relations Europe-USA, signer Kyoto.. Il y a la crise financière qui va l'obliger à d'abord se concentrer sur la politique intérieure plutôt qu'extérieure. le pragmastisme va l'emporter sur les beaux discours..

Bref, c'était le moins pire entre lui et McCain, mais ça ne sera pas non plus un bisounours non plus. Enfin, laissons aux gens l'espoir et la béatitude. Aujourd'hui, une réunion a été annulée car quelqu'un voulait pouvoir assister à l'investiture en direct. J'avais vu celle de Bush en 2001 (j'étais en classe prépa, c'etait donc un devoir) et c'était chiant au possible...