Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2009

L'homme providentiel ?

J'en peux plus d'entendre depuis ce WE ce flux de marshmallow à propos d'Obama.
Ce mec est le messie, il est noir, donc il a tous les pouvoirs. Ce serait un blanc comme tout le monde, ça serait pas pareil, mais là, il est noir, donc il a des super-pouvoirs. Quel racisme inversé.. je croyais qu'on ne devait plus dire noir mais "black" ou "afro-americain" ou "minorité visible".. ?
Depuis sa campagne jusqu'à son élection, on ne parle que de lui. Certes, je suis content qu'il ait été élu rien que pour ne pas voir Palin en vice-présidente, mais cela n'a pas pour autant effacé du globe les 46% d'Américains qui ont voté pour McCain, cette Amérique profonde symbolisée par Bush.
Aujourd'hui, on dirait que les Etats-Unis vont devenir du jour au lendemain un super gentil-Mickey qui va exaucer tous nos voeux alors qu'il y a 6 mois, c'étaient ces affreux ricains impérialistes..
éh ho !
Réveillez vous, Obama n'a pas été élu comme ça. Il a bénéficié de puissants soutiens. C'est un homme politique, il n'est pas tout blanc (hu hu). Il s'est entouré d'hommes politiques aguerris pour former son gouvernement, on y retrouve des anciens de chez Clinton, Clinton femme et même des "ministres d'ouverture"...
Il ne faut pas oublier la force des lobbys au USA, qui ne vont pas le laisser faire comme ça. D'ailleurs, en-a t'il l'intention ? Son dernier livre parle de ses alliés, et il ne cite pas une seule fois l'Europe ni la France, pas une fois ! Cela vient sans doute de ses origines, mais surtout de son éducation, entre Philippines et Hawaï, donc l'Asie.
Allez, quand bien même serait-il porté par aider le monde, adoucir les relations Europe-USA, signer Kyoto.. Il y a la crise financière qui va l'obliger à d'abord se concentrer sur la politique intérieure plutôt qu'extérieure. le pragmastisme va l'emporter sur les beaux discours..

Bref, c'était le moins pire entre lui et McCain, mais ça ne sera pas non plus un bisounours non plus. Enfin, laissons aux gens l'espoir et la béatitude. Aujourd'hui, une réunion a été annulée car quelqu'un voulait pouvoir assister à l'investiture en direct. J'avais vu celle de Bush en 2001 (j'étais en classe prépa, c'etait donc un devoir) et c'était chiant au possible...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand je tiens ce discours à des gens, j'ai limite l'impression de passer pour une raciste.<br /> Pour la peine, je n'ai pas regardé la télé.
Répondre
P
Evidemment nous ne devons pas trop attendre de lui, mais enfin il ne peut pas faire pire que Bush, je crois, alors je suis quand même content qu'il soit là...
Répondre
F
tiens, je viens de trouver ça:<br /> Hillary Clinton, l’encombrant bagage d’Obama<br /> http://www.bakchich.info/article6514.html
Répondre
S
Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec toi. Bon, faut dire que je suis complètement défaitiste et pessimiste pour tout ce qui touche la politique, mais enfin...<br /> je crois que les gens ont vraiment besoin de s'attacher à une figure à laquelle ils croient. Et en France, en politique, on n'en trouve plus depuis longtemps...<br /> <br /> Ceci dit, si nous sommes d'accord qu'il faut rappeler que c'est pas parce qu'il est noir que ce mec est meilleur que les autres, cette élection a permis de montrer qu'enfin, lobbies ou pas lobbies, un groupe non négligeable de gens a pensé que c'était pas parce qu'il était noir qu'il était pire. Et ça, c'est quand même une sacré avancée.
Répondre
J
absolument d'accord . J'ai du mal a comprendre cette sacralisation.<br /> <br /> l'autre jour j'ai vu qu'un magazine ,je ne sais plus lequel, offrait un POSTER D OBAMA !<br /> attendez voir , à part les gamines je vois mal quelqu'un avoir des poster mais admettons... mais quand même , qui met des poster d'homme politique sur ses murs (tiens je vais me prendre un petit poster de Fabius et un de villepin juste a coté ca fera trés classe)? C'est tout à fait étrange d'autant qu'en france on devrait rien avoir a dire , c'est pas notre pays , même si ça nous concerne de loin .<br /> Enfin c'est cool si il redonne l'espoir aux Americains ,mais gare à la surévaluation.
Répondre
Publicité