Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 février 2009

Eurovision: des news !

Vous n'êtes peut-être pas sans le savoir, mais j'aime l'Eurovision.
Si, si, ce concours kitsch hérité des années europhiles, que je regardais plus jeune, jusqu'au milieu des années 90. Une grande époque, avec des représentants comme Yamina (1ere ex-aequo) la chanteuse aux pieds nus, un rasta qui chantait en créole, Patrick Fiori qui chantait Mama Corsica...
Et puis le trou. Je n'y ai plus vu aucun intérêt.

J'ai redécouvert toute la saveur de ce barnum eurokitsch en 2006, quand un ami Allemand m'a invité à voir ça avec des amis.
Quelle découverte ce fut !!
Ils étaient motivés, ils avaient tous des drapeaux allemands, il y avait le menu typique des étudiants (chips-coca-bière..) et un projecteur sur le mur..
je me suis demandé où je débarquais, mais je me suis pris au jeu.
Je ne le savais pas encore, mais Sakis Rouvas présentait ce soir là, puisque la Grèce était le pays organisateur. J'ai franchement aimé l'ambiance, avec les petites grilles pour faire son classement..
Les chansons oscillaient entre des performances dignes de l'ORTF (cf la France avec Virginie Pouchain) à du kitsch voire du très lourd (Lordi..). LEs mises en scène pour se différencier sont parfois à mourir de rire.
J'ai donc "importé" le concept en France et je compte bien suivre l'Eurovision cette année.
Cela aura lieu les 12, 14, 16 mai.
2 demi-finales donc, car il y a beaucoup de pays qui participent (42 en tout).
L'Espagne, la France, le Royaume-Unis et l'Allemagne sont qualifiés d'office pour la finale du samedi soir, car plus gros contributeurs financiers. Ce qui leur permet d'envoyer des candidats n'ayant aucune chance (Les Fatals Tocards par exemple) et ils trustent en général les 4 1eres places.. en partant de la fin.

1ere demi finale (mardi 12 mai):
Bosnie Herzégovine, Suède, Israël, Belgique, Andorre, République Tchèque, Montenegro, Islande, Géorgie, Bulgarie, Portugal, Suisse, Macédoine, Finlande, Biélorussie, Turquie, Roumanie, Malte et L'Arménie
Elle sera diffusée sur France 4

2ème demi-finale (jeudi 14 mai):

Slovénie, Danemark, Azerbaïdjan, Pays Bas, Lettonie, Hongrie, Serbie, Norvège, Ukraine, Grèce, Lithuanie, Pologne, Croatie, Estonie, Moldavie, Chypre, Irlande, Slovaquie et l'Albanie
Elle sera diffusée sur France 3

J'attends avec impatience le nom des présentateurs, mais en général, ils valent le détour (parmi les derniers: Tex et Julien Lepers, c'est vous dire le niveau)

Pour rappel, le candidat français de l'année dernière: Sébastien Tellier - Divine
(je suis du coup allé le voir en concert après, c'était excellent, par contre, niveau son, le live de l'Eurovision était moyen):


Et mon coup de cœur: la Bulgarie

Publicité
Publicité
Commentaires
F
clair que ça m'a choqué au début..<br /> il aurait pu le faire, vu la profondeur des paroles, mais bon, le point positif, ça a été la découverte de cet artiste..
Répondre
M
Il est méchant de pas chanter en français. Je sais que tu es pas d'accord mais tant pis ><
Répondre
Publicité