Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2009

longévité d'un blog

Mine de rien, ça fait plus de 5 ans que j'ai un blog.
D'après Je rêve, la durée moyen d'un blog est de deux ans.
je veux bien le croire.
ça aurait donné août 2006 pour la fin de mon blog.
A la limite c'aurait été logique.
Car pourquoi crée-t-on un blog finalement ?
A l'origine, il y a une envie de raconter quelque chose, une volonté de s'exprimer.. Je parle evidemment des blogs perso, pas des blogs semi-pro de consultants et autres..
On peut en dégager 3 profils:
profil 1: la fracture à l'origine
C'est donc souvent un choc émotionnel, une situation difficile qui fait créer un blog: rupture affective, problème.. Il s'agit dans ce cas d'une option "journal intime": on raconte tout, pas de tabou, caché par le côté anonyme.
lecteurs: On cherche des "amis", des gens qui ont partagé la même expérience, on veut un peu un soutien.
profil 2: partager le bonheur
L'autre raison, c'est au contraire de vouloir partager une aventure, un bonheur, que sais-je: voyage, grossesse.
Il est assumé, partagé, diffusé aux connaissances, il sert un peu de site perso pour diffusion rapide.
lecteurs: familles, amis, collègues
Profil 3: le thématique
La but est de partager un quotidien, ou un thème précis. On raconte des anecdotes
lecteurs: un peu tout le monde

Certains blogs, la plupart finalement, sont un peu un mélange de ces styles, qui ne correspondent qu'imparfaitement à chacun de mes lecteurs :)
Moi-même, j'ai commencé par le profil 1 (3 mois), j'ai très vite évolué en profil 3 (stagiaire - 1 an), voire en profil 2 (vie à Berlin - 6 mois) pour finalement devenir un peu un foutoir, principalement profil 3 (boulot - 3 ans).

Le souci vient du fait que la raison de création du blog ne dépasse pas les 2 ans généralement. Si en plus on ajoute qu'il y a eu un pic (2005), que la plupart des gens ont quitté en 2006 (Enelice, pipo, Miss Tia, PEM, Exuperance, Charlylie, pas-drole, Atreza,  Chro, Mcomme, Mimirubis, DCLXVI, LST, Schleuder et j'en oublie) en grande partie à cause du suicide de 20six..
Et puis.. il y a Facebook.
Un sacré concurrent, qui a un avantage qui est un inconvénient: le non anonymat. Ce n'est pas exactement un blog, mais ça peut s'y substituer parfois..

bref, dur de savoir quelle sera ma longévité, mais l'impression d'être un dinausore parfois ^^
Cela dit, quand je vois goldy, qui revient très actif après 1 ou 2 ans de vide, alors qu'il a commencé en mars 2004, il y a de l'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sireli, septembre 2003 !?! En effet, je fais petite joueuse, là, moi, avec mon juin 2005 ;) Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, je poste plus souvent que toi (ce n'est pas difficile, huhu;))<br /> <br /> (LST : bien sûr, c'était lien ci dessous, et pas ci dessus, qu'il fallait lire)<br /> <br /> Et c'est vrai que le gros bug de 20six a bien changé les choses...même si je me trouve bien là où je suis maintenant. Mais il y a beaucoup moins la spontanéité qu'il y avait là-bas, dans les notes, mais aussi dans les commentaires. Peut-être simplement parce que je vieillis ?
Répondre
S
et moi alors! septembre 2003 s'il vous plait !<br /> mais bon, il n'est plus très actif là^^ c'est vrai que la fracture ca a été le gros bug de 20six! c'était une vraie communauté là-bas!<br /> <br /> mdr Goldy! tu es à l'origine d'autre chose aussi^^ mais bizarrement vous n'avez pas la même versions des faits !!<br /> <br /> ps: oui j'avais pas vu ta note avant...
Répondre
F
=> Sel: moi, y'a un peu de ça, je me dis que si je me force pas un min, je vais arrêter complètement. Des fois, j'ai l'inspiration, mais la flemme de poster en fait..<br /> Je me souviens qu'en 2005, j'avais bien 50 comm' par note, et j'en faisais 3 par jour ! C'est bien loin tout ça..
Répondre
S
LST : pour avoir des nouvelles de moi, il suffit de cliquer sur les bons vieux liens;) (genre, mon pseudo, là ci-dessus:p)<br /> Mais je suis flattée que tu en demandes:)<br /> Pour les autres, je ne me permettrais pas de parler à leur place...(enfin, apparemment Pem va bien.)<br /> <br /> Et toi, LST, que deviens-tu, commet vas-tu, tout ça ?<br /> <br /> Fio : Comme pour toi, mon blog a bien changé depuis les débuts...Et il s'essouffle nettement aujourd'hui. Mais bon, tant que je n'ai pas l'impression de me forcer pour poster, ben je continue. Et tant pis si le nombre de lecteurs va en diminuant...(ah, il est loin le temps des 20 commentaires assurés pour chaque note...:p)
Répondre
L
...finalement, on a réussi à se voir ! :)<br /> <br /> Des nouvelles d'Enelice, PEM, Sel ?
Répondre
Publicité