Dimanche, nous étions le 14 février, soit la Saint Valentin, fête qui nous est rabâché tous les ans par tous les commerçants ayant un intérêt dans la fête.
Nous avons donc les fleuristes (qui augmentent les prix des roses pile à ce moment là les vilains..), les chocolatiers, mais surtout.. les grandes marques de lingerie.
Vous avez remarqué ? Chaque année, à la même période (début février), nos rues sont envahies de jeunes femmes vêtues de dessous en dentelles avec des poses affriolantes. La chose est assez amusante dans le sens où quand on passe devant avec manteau, écharpe, bonnet.. Le contraste est saisissant et on a presque froid pour elles.
Cependant, une chose que je comprend pas, c'est cet engouement pour la lingerie à cette période de l'année. En quoi offrir de la lingerie à la Saint Valentin a un sens ?
Lingerie=séduction, séduction=envie de plaire physiquement..
Il est où le message ?
"Chérie, je t'offre de la lingerie pour que tu m'excite, car t'es vraiment habillée comme un sac et tu m'excite plus ?"
=> double message:
- Je ne te reconnais que comme objet du désir, donc je t'offre un cadeau centré sur ma satisfaction à moi
- il était temps que tu renouvelle ta garde-robe en sous-vêtement, parce que bon, hein..

ça revient un peu au fait d'offrir une moumoute à un chauve pour la Saint Valentin histoire de dire à l'homme: "comme ça, tu seras plus séduisant, tu m'exciteras plus".

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas en offrir, mais c'est juste que je ne vois pas en quoi c'est une preuve d'amour, en quoi c'est un cadeau qui est une "petite attention", si tant est qu'on analyse la Saint Valentin comme étant cela.

Bref, je suis plutôt pour choisir quelque chose qui fait plaisir à la personne.. Si c'est de la lingerie, alors pourquoi pas, mais j'avoue avoir du mal à comprendre cela, un peu comme le pic de vente de petit électroménager lors de la fête des mères.. (véridique).

Et vous, votre avis ?