Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

l'immobilier ou comment être né 10 ans trop tard..

Une collègue ayant le milieu de la trentaine va déménager à Marseille.
Elle cherche donc à vendre son appartement.
Elle l'a acheté à la fin des années 90 à 1 million et 50 000 francs ( soit 160 000€ actuels).

Ne connaissant pas vraiment les prix actuels, elle se renseigne auprès d'agences: votre appartement vaut 400 000€ !
Sympa la plus value.
Elle dit: quand même, j'étais gênée d'entendre un prix pareil, mais bon, je garde bien en tête combien je l'ai acheté, donc on verra si on peut en tirer ce prix, mais si je peux déjà en tirer 370-380 000, ça sera beau.
C'était il y a 2 semaines.
Après un certain nombre de visites, 3 propositions.
Sa réaction ce matin ?
"On a demandé à l'agence de relancé les gens qui ont fait les propositions pour essayer de tirer un peu vers le haut, histoire de gratter un max"
Elle a bien changé d'attitude.
Et je me dis que je fais partie de la fracture à l'accessibilité. En 10 ans, j'ai une énorme différence de pouvoir d'achat vis à vis d'elle. A mon âge, elle a pu se financer un appart' et devenir propriétaire et faire aujourd'hui une plus value qui va lui permettre de rembourser son crédit en avance, n'ayant finalement emprunté que 10 ans (et encore, avec un peu de chance, elle avait un bon apport, et vu les taux d'intérêts de l'époque..)
Et pour nous (nés après 1975), ça sera minimum crédit sur 20 ans pour un bien qu'on devra peut-être revendre pour avoir plus grand car ce qu'on peut s'offrir aujourd'hui est trop petit à terme.
Ou émigrer en province
ça me dirait bien, mais mon boulot est en région parisienne et c'est pas demain la veille que les sièges des grandes boites françaises installeront leur département marketing à Vierzon...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et voilà, c'est fait, vendu à 400 000€..<br /> des ptits jeunes qui se sont endettés sur je ne sais combien d'années pour lui faire une plus-value de 240 000€ en 10 ans.<br /> Même avec l'inflation, c'est écœurant..
Répondre
C
Et là ce sont les ptits chanceux héritiers de ce genre de personnes qui se réjouissent. Car tout se joue à l'héritage maintenant.<br /> Et quand t'es 3 enfants, et que tes parents divorcent seulement maintenant, youplaboum, queudchi ...
Répondre
F
en marketing, oui, c'est quand même plus facile de trouver du boulot dans une grande boite, surtout quand on est diplôme d'une école de commerce parisienne et qu'on cherche à rentabiliser les 2/3 ans de prépa + les 6000€/an investis lors du passage dans cette école.<br /> <br /> ça doit être du 60 m² à Paris..<br /> oui, ça fait cher.
Répondre
M
Tu es obligé de bosser dans une grande boite?<br /> <br /> Sinon quelle plus value, whaouuuu! Ca valait le coup d'investir dans l'immobilier!!!!<br /> Pour info c'est un quoi son appart? Que je me rende compte...<br /> PArce que chez nous pour 400 000 euros tu as une maison en pierre de 200m² restaurée avec du terrain une piscine et un super environnement...
Répondre
Publicité