Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 août 2010

Brioche: recette qui marche

ça faisait longtemps que je n'avais pas publié dans cette catégorie, retour donc (en fanfare) avec une recette de brioche.
Enfin, je pense avoir trouvé une recette qui marche bien.

Ingrédients:
500 gr de farine
6 c à soupe de sucre+1 vanillé
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
2 oeufs
250 ml de lait (en rajouter 100 ml si nécessaire)
50 gr de beurre ramolli

Mettre dans cet ordre dans un saladier,en mélangeant au fur et à mesure avec un fouet :
Farine
Sucre
Levure
(délayée dans du lait tiède prélevé des 250 ml)
Œufs
Lait (ne pas tout verser, histoire d’être sûr de ne pas faire une pate trop liquide)
Beurre ramolli

Compléter avec le lait si la boule semble trop sèche (elle doit être un peu collante mais se détacher facilement des bords)

Vous pouvez ajouter un arôme (rhum, fleur d'oranger,etc..mais pensez à déduire le liquide de la quantité totale qui ne doit pas dépasser 250-270ml

 Pétrir à la main ou avec l'aide d'une machine (j'ai utilisé les pétrins fournis avec le batteur électrique qui sert à battre les oeufs en neige) pendant 5-10 minutes

Préchauffez votre four au minimum (env. 50°) puis attendre 5 minutes.

Mettez la pate à reposer dedans pendant 45 minutes

Repétrir (main ou pétrin)
Mettre en forme :
- le plus facile: former 6 boules de pâte et les disposer dans un moule à cake
- tresse
- brioche à tête, etc...
Laisser lever au chaud pendant une heure (même procédé avec préchauffage..)
Préchauffer le four à 185°
Facultatif : badigeonner au jaune d'oeuf sucré, saupoudrer de gros sucre
Cuire au four th 185 environ 15/20 min

Elle gonfle très bien, c’est assez bluffant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
lapinbleu, il a spammé tous les blogs que je viste + d'autres
Répondre
M
:need:<br /> <br /> /me tatanne à nouveau lapinbleu
Répondre
L
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****<br /> Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..<br /> <br /> Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..<br /> Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....<br /> Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net<br /> <br /> A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
Répondre
M
Non non, ma base c'est la brioche du boulanger, pas celle de pasquier :-)))
Répondre
F
c'est la plus aérée que j'ai faite..<br /> ça ressemble presque à une brioche de boulanger.<br /> Après, si on a comme base la brioche "la Boulangère", ça y ressemble pas vraiment :)
Répondre
Publicité