Aujourd'hui, on trouve de plus en plus l'adjectif "oriental" dans les expressions de tous les jours, les présentations de spectacle, musique ou aliments.
Y'a que moi que ça choque ce manque de culture ou bien ?
Oriental, ça veut dire quoi ?
De nos jours, ça veut dire "Afrique du nord", "maghrébin" ou "arabe", voire "musulman", une sorte de fourre-tout qui est utilisé pour ne pas dire les mots précédants qui sont "stigmatisants" là où "oriental" se veut positif. Sauf qu'en utilisant ce mot, on fait des contre-sens énormes.
1 car on met tout le monde dans le même sac, des réalités très très différentes
2 car tout simplement, la qualificatif est impropre..

Revenons au terme en lui-même:
oriental:
"qui a trait à l'orient"
Où est l'orient ?
A l'est !
Quelque part, l'Alsace est plus orientale que la Bretagne.. Certes.
Mais oriental vient plutôt de ce qu'on appelle le proche-orient et le moyen-orient (voire l'extrême orient).
Donc quand on utilise le terme oriental, cela ne doit en aucun cas signifier ce qui est au sud, c'est-à-dire l'Afrique du nord ! C'est un non sens..

On va peut-être me répliquer que la culture en Afrique du nord est similaire à celle du proche orient, notamment du fait des conquêtes arabes et la conversion de l'Afrique du nord à l'islam..
C'est ainsi mettre dans le même panier des cultures qui sont très différentes, pire même, des ethnies qui n'ont rien à voir.
Ainsi la plupart des gens pensent que proche/moyen orient et Afrique du nord ne représentent qu'un seul et même ensemble ayant des langues, cultures, religions et ethnies similaires.
Or, un Iranien, descendant des Perses n'a rien à voir avec un turc descendant de troupes venant de Mongolie ni même à des Arabes Saoudiens ou des Berbères ou Kabyles d'Afrique du nord.
Pire même, un plat comme le taboulé montre que les Grecs et les Libanais ou les turcs sont beaucoup plus proches culinairement (un taboulé à base de boulghour et persil plat) qu'avec les Nord-Africains (à base de semoule de blé dur et de légumes coupés). Un même plat portera le même nom mais n'aura rien à voir. Par exemple les "vraies" patisseries orientales (baklavas, kaddaif..au sirop de sucre) sont plus légères et fines que leur équivalent nord-africain au miel.
En ce sens, parler d'un plat oriental renvoie beaucoup plus à la Grèce qu'au Maroc, au Liban, qu'à l'Algérie. Et donc un plat oriental n'est pas forcément halal, un Oriental n'est pas forcément Méditerranéen...
Pourquoi ne pas utiliser le terme "nord-Africain" ? Certes, il regrouperait sous un même vocable des réalités diverses, mais bien plus cohérentes que le terme oriental actuel.