Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2010

retour au cross

Ce jeudi 11 novembre, j'ai retrouvé des sensations oubliées depuis 11 ans: j'ai repris le cross, même si cela n'était pas dans les mêmes conditions qu’à l’époque.
J'avais oublié cet univers, cette ambiance.
A l'époque, je m'entrainais dans un club d'athlétisme et les cross étaient les compétitions qui rythmaient notre calendrier pendant tout l’hiver.
Nous préparions activement chaque événement, avec des séances spécifiques et une alimentation étudiée. Bref, une bonne hygiène de vie « à peu près » correcte.
Le jour dit, quasiment toujours un dimanche, réveil tôt le matin. Après le petit déjeuner avalé en écoutant son corps (surtout ne pas avaler quelque chose qui pourrait nous donner mal au cœur), trajet et arrivée sur le terrain.
L’échauffement (20 à 30 minutes) est mis à profit pour repérer le terrain, choisir la longueur de ses pointes (9mm si le terrain est correct, 12mm si le terrain est bien gras), repérer des endroits où cela sera plus difficile, les éventuels raccourcis ou pièges à éviter, l'endroit où attaquer etc
Puis échauffement musculaire avec la PPG, la montée en rythme cardiaque, de sorte à arriver sur la ligne de départ avec un corps près à encaisser la violence du départ. Juste avant, il aura fallu choisir sa tenue de course (selon le temps), chausser ses pointes, attacher son dossard avec les épingles à nourrice, prendre un peu de sucre et bien s'hydrater.
Arrive le début de la course, qui commence par bien se placer sur la ligne de départ: surtout ne pas se retrouver derrière, afin de ne pas subir le rythme de ceux de devant ou ne pas se retrouver à subir le terrain car masqué par un adversaire. On s'observe, on se jauge, chaque équipe se regroupe, on se souhaite bonne chance.
Le fil élastique qui sert de sécurité en plus de la ligne blanche au sol se tend. Le commissaire est en place, le pistolet est pointé vers le haut.
Pan ! Le commissaire a tiré en l'air. Ce coup de feu, qui m'arrêtait le cœur à chaque fois, ordonne au cerveau d'activer les muscles. Le fil élastique se détend (attention à ne pas se le prendre, ça fait très mal) et tous les coureurs jaillissent. La meute s’élance, comme si on lui avait tiré dessus. Toute la pression retombe et l'adrénaline est au top.
Les 200 premiers mètres se parcourent sans qu'on s'en rende compte. Il faut ensuite savoir trouver son rythme: ne pas se carboniser tout de suite, mais tenter d'attraper le bon wagon, car il est très dur de revenir en solitaire sur un groupe par la suite. Une fois dans un bon groupe, il faut essayer de se relayer avec les autres.
Le rythme est pris, on commence à raisonner tactique, à étudier les autres, à tâter le rythme.
C'est aussi là où on se rend compte si le choix de pointes est le bon, si le corps répond bien aujourd’hui ou pas.
Une course de demi-fond, c'est un rythme soutenu, mais un effort long. Mille choses passent par la tête. Parfois, c'est le prochain repas, c'est ce qu'on fera l’après-midi ou le soir (tranquille au chaud, à se reposer), mais en tout cas souvent des choses agréables.
Le mental, c'est le plus important. Il faut bien sûr écouter son corps, mais le souci avec le demi-fond, c'est qu'on ne peut pas forcément prévoir les poings de côté ou les défaillances. Il arrive que l'on sente son corps à bout de force. C'est là où la volonté et le mental nous font trouver des ressources insoupçonnables.
Ce cross de reprise me l'a montré: mon corps n'était plus habitué à ces longues courses, aux postures parfaites à avoir pour ne pas avoir les jambes qui soient trop dures ou qui grattent, la tenue à adopter avec le haut du corps afin de ne pas avoir le diaphragme trop contracté, utiliser ses bras dans les montées, relâcher son abdomen etc etc
Et bien mon mental m'a aidé. Si je m'étais écouté, je me serai arrêté ou j'aurais terminé en roue libre, mais non, j'ai réussi à retrouver des forces afin de ne pas terminer en simple footing. Et incroyable, il se trouvait que mon corps avait encore plein de ressources, ce qui m'a permis de courir 5 kilomètres de plus à un rythme soutenu puisque j’ai gagné des places !
Le public est aussi très important. Même si cela vient d'une personne que je ne connais absolument pas et qui me le dit de manière mécanique, ça fait du bien d’être encouragé. Quand cela vient de gens que l'on connait, c’est galvanisant et donne du peps.
Enfin lorsqu'il ne reste plus beaucoup de distance, c'est le moment où l'on peut lâcher tout ce qui reste en nous. C'est incroyable cette sensation, où l'on se sent plus spectateur qu'acteur de notre corps qui file, file, et qu'on ne peut plus retenir. Les jambes s'activent de manière mécanique, enchainent, le corps est rempli d'adrénaline mais est aussi ankylosé. Toute sensation est atténuée, le plaisir vient de l'adrénaline car on sent la fin proche et on ne calcule plus.
Souvent, on se retrouve à 2, voire 3 ou 4. C'est assez étrange ce phénomène, mais on a absolument envie de terminer devant ces 2 ou 3 concurrents. Cela aurait été d'autres concurrents (par ex celui qui est 30m devant ou derrière), cela aurait été pareil, il FAUT terminer devant eux. S'ils n'avaient pas été là, on aurait pu terminer tranquillement, mais là, non, il va falloir en découdre. Eux aussi n'en peuvent plus, mais il donneront tout pour terminer devant nous. Alors c'est le sprint, à l'issue incertaine, mais qui est le dénouement de 6 à 10 kilomètres d'efforts.
La ligne d'arrivée se profile, on l’atteint, ça y est, c’est terminé. Il ne faut surtout pas s'arrêter net, sous peine de vomir immédiatement (les changements de rythme trop soudains..). Cela arrive souvent d'ailleurs. On n'a plus aucune force, le moindre appui sert pour soutenir le corps fourbu. Les gens à l'arrivée sont là pour nous soutenir, nous retirent le dossard, nous couvrent, et ont souvent une barre énergétique à nous fournir.
C'est la fin. On a la satisfaction d'avoir accompli ce qu'on pouvait faire de mieux. Après avoir repris des forces (boisson, manger), s'être mieux couvert, avoir refait la course, il s'agit de faire un footing de décrassage afin d'éliminer l'acide lactique emmagasiné dans les muscles. Un étirement long et cela ira mieux le lendemain. On regarde alors le parcours avec fierté, content de l'avoir vaincu.

Ce 11 novembre m'a fait du bien, vraiment, même si le temps a été exécrable (temps venteux, pluvieux, terrain très glissant et humide).
Bref, à refaire l'année prochaine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Arrrrrg, du cross, courir après rien, sur un terrain pourri, tout ce que j'aime :-p<br /> <br /> Tu es as du courage!
Répondre
Publicité