Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2011

JCC, l'agent immobilier comme on l'imagine..

Je vous présente JCC (oui, on va dire Jean Claude Convenant, je préserve son anonymat).

http://www.sitercl.com/Fichejo/S/sikoraer.gif

JCC est un agent immobilier dynamique, une fin de trentaine, du gel dans les cheveux et le regard perçant (cf illustration, c'est un joueur de foot du RC Lens, donc rien à voir)
JCC nous avait fait une mauvaise impression le jour ou nous avions fait le tour des agences et donc exposé notre recherche: on nous a demandé 2 fois d'exposer nos désirs, à 2 personnes différentes en l'espace de 10min. D'ailleurs on a été un expédié ("ok, merci, on vous recontactera").
Pas de news pendant 2 mois à part le fameux courrier "si vous vendez votre bien" dont j'ai déjà parlé ici

JCC nous a téléphoné pour proposer une visite mardi dernier.
Nous voilà partis, et effectivement, la maison, coquette, remplit beaucoup de nos critères. Nous sommes enthousiastes, et ça lui fait plaisir, il nous en fait l'éloge ("bien intéressant, prix dans le marche, qui partira en 15 jours").
Nous retournons a l'agence après la visite, on s'assoit et il redemande nos impressions, puis nous dis que nous devons nous positionner vite si elle nous intéresse. Je lui demande la procédure, il me dit: "on commence par rédiger une proposition, comme celle qu'il y a devant vous sur la table.."
Énorme le coup de la proposition prête a l'emploi, on se croirait dans la scène des 3 frères avec la signature du contrat..

Nous soulevons quelques réserves:
-pas de place de parking ou garage et obligé de se garer dans les rues parallèles, payantes et hors du champs de vue de la maison.
- lycée professionnel et gymnase/terrains de sport immédiatement mitoyen du jardin
- obligé de traverser la maison pour accéder au jardin (super avec un VTT en revenant de la forêt)
- pas de toilette a l'etage alors qu'il y a 2 chambres
- maison et façade qui donnent directement sur la rue (avec lycée professionnel a 20 mètres rappelons-le)

... qu'il de met à minimiser voire atténuer de manière assez vindicative...
Il joue alors sur moi, qui a l'air plus enthousiaste et essaye de rabaisser Sireli qui émet des doutes. ("vous savez, y'a 10 ans, j'étais pas dans l'immobilier, j'ai raté un appart super car j'ai trop hésité").
Je coupe: on fera une contre-visite avec mon père le samedi. Il dit "ok, mais il y a un risque que ce soit déjà trop tard".

Entre temps, plus on y réfléchit, et plus on se dit que les inconvénients l'emportent sur ce qui nous a plu dans cette maison (prix, intérieur sympa, nombre de pièces, RER pas loin..).

On arrive le samedi, il nous annonce direct qu'il y a du nouveau:
1- il y a eu 2 propositions. Or il avait dit le mardi que quand il y a des propositions, il clôt toutes les visites et il ne fait pas monter les enchères entre potentiels acquéreurs. Je dis: " donc on est venus pour rien, mes parents aussi". Il dit:"c'est tombé cet aprem, je pouvais pas vous prévenir, on la visite quand même ?"
2- le vendeur a augmenté le prix, on passe de 350k€ à 360k€..le mec augmente de 10 000€ en 4 jours, normal quoi..
De toute façon, on savait qu'on ne voulait pas la prendre, mais une première visite avec les parents permet aussi d'avoir un œil plus expert et un avis différent pour les prochaines visites.

Effectivement, mon père a eu du mal à trouver une place pour se garer, il s'est donc dit "niet" dès le départ, puis le lycée  à coté, la porte direct dans la rue et le coup des propositions et du prix qui monte en 4 jours: "on laisse tomber".
l'agent qui avait un sourire jusqu'aux oreilels quand je décrivais l'intérieur de la maison à mes parents en leur montrant comment j'imaginerais ma vie et l'aménagement à l'intérieur a pris un teint plus sombre au verdict.

Le meilleur ? Le discours en ressortant, rempli de non sens ou de mauvaise foi:
- il y a des défauts ? Oui mais vous y resterez 5 ans max et vous revendrez pour avoir mieux, c'est comme ça en région parisienne.
- non mais l'immobilier ça monte toujours: des gens qui ont acheté y'a un an ont déjà fait une plus value
- vous avez économisé depuis 3 ans pour avoir votre budget ? Vous auriez acheté, vous auriez gagné plus et vous auriez un plus gros budget aujourd'hui
- si j'ai des appart', je vous appelle ?
- votre budget est trop serré pour ce que vous cherchez
- vous êtes des privilégiés vu votre budget (c'est ce qu'on appelle le méga combo "thèse, antithèse"!)
- le prochain bien pour lequel je vous appelle sera le bon et vous achèterez

Le pire, c'est que ça doit bien marcher son baratin, sinon, il continuerait pas à le faire...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il s'agit d'un blog très instructif, je dois admettre que je trouve un site de blog de temps.
Répondre
F
ah ça non, en plus, on a aucune contrainte qui nous force à nous presser, c'est rare parmi les gens qui cherchent une maison en région parisienne.<br /> D'ailleurs, j'avais pensé à mettre ici tous les contre-arguments que j'avais face à son discours sans bon sens, mais ça sera l'objet d'une autre note :)
Répondre
M
Et c'est reparti pour un tour!<br /> <br /> Il ne faut vraiment pas prendre une maison par défaut...
Répondre
Publicité