Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2011

+200 000€

j'en avais déjà parlé ici, mais quand même, ça fout les boules..

On est nés 10 ans trop tard.
On va donc signer pour l'achat de notre maison. Note, hors frais de notaire et d'agence: 376 000€
Pour arriver à acheter ça, on a dû recourir à des aides des parents, à 3 prêts différents et à une économie assez phénoménale depuis 5 ans pour se constituer un solide apport..

Je viens de voir le projet du notaire.. Les propriétaires ont acheté il y a pile 9 ans, ils ont chacun pile 9 ans de plus que nous, ils ont donc acheté au même âge... à 176 000€ !!!!!!!
Ils ont fait 200 000€ de plus-value (non taxée) en 9 ans !
Certes, ils ont agrandi la surface de la maison de 17 m², installé de nouvelles fenêtres, mais quand même..

Je parle evidemment pas des prix de 1999, quand les prix dans le XVIe à Paris était de 4000€/m²... On aurait quasiment pu se payer un 100m².

Et c'est pas comme si les salaires ou l'inflation avaient corrigé cet écart monstrueux (alors que dans les années 80..).

Au delà de ça, je me demande comment peuvent faire les gens qui n'ont pas nos salaires et/ou notre capacité d'épargne..

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ça fait 10 ans que j'y roule, je l'ai même fait y'a pas 1 mois :p<br /> <br /> D'ailleurs stro bien les routes de ton bled sont toutes en virage, chicanes, le tout agrémenté de feux (qu'on se demande pourquoi y'en a) et.. de son fameux radar dans la seule ligne droite, youhou ! ^^
Répondre
C
horreur et damnation, un conducteur du dimanche !!! <br /> ne viens surtout pas te balader du côté de mes champs nan mé :P
Répondre
F
> Cracotte: dis donc, tu cherches à me déprimer de l'endroit ou quoi ? :p<br /> Cela dit:<br /> - Entièrement d'accord sur le fameux axe que tu décris, c'est l'horreur absolue ce coin là<br /> - les promoteurs ne construisent quasi que sur cet axe (pré-empté par la mairie), ailleurs, tout est fait de pavillons donc pas de construction possible<br /> - l'augmentation de prix est + une répercussion de la folie parisienne qui repousse les gens en 1ere couronne, ce qui pousse les proche-banlieusards en 2e couronne etc etc.. mais seulement là où il y a en 1) du metro, en 2) du RER. Sans transport en commun, beaucoup moins d'augmentation (tu sors du cercle des 15m à pied de la gare, c'est 50k de moins dans notre future ville...)<br /> En fait, si on a choisi là, c'est justement car je n'ai pas de voiture et que je fais tout en transport..<br /> Et la voiture (si on en a une), ça sera juste pour le WE :)
Répondre
C
@mjc : moi rien que quand je vois la route qui mène à son bled j'ai envie de me tirer une balle. je dis pas que son quartier est pas sympa, je le connais pas, je vais toujours de l'autre côté de trou-trou. mais c'est marrant, j'y étais avant-hier, et même sans bouchon (35 min de chez moi à là bas, juste pour dire que des fois c'est possible la bagnole dans ce coin là), quand je me fade les 42 feux rouges de la départementale bordée de car wash et de vendeurs de fenêtres, ça me déprime ;-)<br /> alors certes par chez moi, c'est beaucoup plus cher (400K mini la même baraque) et sans transports en commun, mais la route qui y mène est vachement joli (y a des arbres, des ptits zozios et des trains qui traversent la campagne).<br /> <br /> @fio : oui +200K c'est énorme, mais c'est aussi spécifique à ta banlieue qui justement desservie par le RERA a pris une plus value monstrueuse encouragée par l'implantation de nombreux promoteurs. par chez nous, vu que c'était déjà cher et qu'y a plus de place et interdiction de construire, les prix n'augmentent pas aussi vite.
Répondre
F
Cette loi ne verra jamais le jour pour une raison toute simple:<br /> les droits de mutation rapportent un max aux communes, et comme ils sont proportionnels aux prix de vente..<br /> Et oui, quand on dit qu'on achète une MAISON en région parisienne, avec 3 chambres, les gens hallucinent que ce soit possible si près de Paris (enfin, c'est relatif, pour certains, on a décidé d'habiter à la campagne, tu comprends, c'est de l'autre côté du périph et y'a même pas le métro..). là, on a trouvé un bon compromis distance/prix, mais certains endroits sont vraiment sur-côtés (moins bien desservis, et beaucoup plus chers)
Répondre
Publicité