Je crée une nouvelle rubrique dédiée à mes lectures.
Je faisais régulièrement des résumés de mes impressions sur un site. J'avais ainsi annoté une soixantaine de livres en 3 ans.. sauf que ce site a fermé brutalement il y a 6 mois, quasiment sans prévenir.
Ici, au moins, je trouve encore mes recettes publiées il y a 5-6 ans, même si on est pas à l'abri d'un seppuko à la 20six.
J'écris ici autant pour moi (ça laissera une trace de mes lectures et de mes impressions) que pour les rares lecteurs de mon blog (y'a encore quelqu'un ??).
Pour vous éclairer un peu, quels sont mes styles ?
Tout d'abord, les romans historiques.
J'aime les romans historiques car au delà du moment agréable passé à parcourir les pages, suivre les aventures ou enquêtes, on s'immisce dans une autre époque, un autre temps. On (re)découvre des mœurs, des habitudes, des outils, des pans de notre histoire, grande ou petite, qui sont oubliés Des gestes de tous les jours, des visions du monde qui permettent de prendre du recul sur notre époque (par ex cette réflexion d'un personnage du bas Moyen-âge: "les femmes n'ont pas à réfléchir, de toute façon, on sait tous que chez elles, cette capacité à réfléchir a été remplacé par leur capacité à procréer"). Au final, on se cultive et on s'ouvre l'esprit sur d'autres époques, en lisant.
Autre style qui peut recouper le précédent: le roman policier. Autant vous dire que les romans d'Agatha Christie me plaisent (même si j'ai détesté le meurtre de Roger Ackroyd, la narratrice nous induisant en erreur trop volontairement).
J'ai beaucoup lu de Serge Brussolo, qui mêle romans historiques et imagination fertile, mais aussi Ken Follett qui aime mélanger histoire et suspens.
Bref, vous connaissez désormais mes goûts, mes impressions sont dans la suite !