Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

La ligne pourpre de Wolfram Fleischhauer

 
RSSPremière note de cette nouvelle rubrique avec un roman historique que j'ai bien aimé.
Le point de départ: un tableau très connu de deux femmes dans un bain dont l'une pince du bout des doigts le téton de l'autre.
Pourquoi ce tableau ? Quelle signification ?
Ce roman mêle habilement enquête et reconstitution de l'époque, narration de faits ayant réellement eu lieu et supputations. C'est ce qui le rend troublant: quelle est la part de vérité et la part d'inventé dans ce récit ?
Le roman met relativement peu de temps à se mettre en place et j'ai très nettement préféré la lecture des passages d'époque à la partie contemporaine, qui sert de prétexte à l'enquête.
La période (fin du XVIe) ne m'était pas familière, c'est donc avec un grand intérêt que j'ai découvert la relation de Gabrielle d'Estrée avec Henri IV et que j’ai approfondi par quelques lectures parallèles.
Mais c'est surtout un éclairage sur le fameux tableau ainsi que ses nombreuses répliques/déclinaisons que ce roman apporte, et donc un certain regard sur l'art et la connaissance de l'art à l’époque, sur les clés pour déchiffrer les tableaux, chose que nous savon de moins en moins faire, faute d'un œil aguerri et de références culturelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il raconte le parcours d'un artiste qui va se retrouver à peindre la toile en couverture du livre alors même que des intrigues bruissent dans la cour de France.Que cache ce tableau ? pourquoi a t'il été peint et que signifie t'il ? Il y a un croisement entre l’aventure du jeune peintre et une enquête contemporaine.
Répondre
M
Voui mais il parle de quoi le livre? Racoooonte un peu :-)
Répondre
Publicité