Né en 1981, je suis encore jeune, mais suffisamment vieux pour passer pour un ancêtre. Voici donc une petite traversée des années 1980 et 1990: habitudes, technologie, objets.... Tant de souvenirs que je me remémore ici
vendredi 23 mai 2014

2004

Je me rends compte que ce blog va fêter ses 10 ans, enfin, pas celui-ci exactement (il date de début 2006), mais c'est pareil. Or, en 2004, "y'a 10 ans", ça voulait pas dire grand chose, car j'étais encore petit. Alors qu'en 2014, ça fout un sacré coup de vieux de se dire que 2004, c'était il y a 10 ans. En même temps, c'est vrai et faux à la fois. Oui, j'étais déjà un adulte, oui, je peux me reconnaitre dans cette personne, il y a des tonnes de choses qui me reviennent sur cette année 2004, notamment des prénoms qui m'ont marqué:... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 18 mars 2013

8 ans

Allez, petit retour sur ce blog histoire de fêter ce qui restera finalement de cette aventure bloguesque: une relation bien sympathique :) Un blog qui a été créé lorsque c'était encore pas super connu (2004), qui était là lorsque c'est devenu le truc le plus cool de la planète (2005-2006), puis qui a continué malgré l'essouflement et la restructuration des plateformes, l'apparition de Facebook (2007) puis l'explosion de twitter (2011-2012). Bref, voilà, 8 ans quoi !   Le Cador, 1er lieu de rdv, salon de thé aujourd'hui... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 11:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 28 mars 2012

Notre rapport aux objets et hi-techisation de notre société

Je suis nostalgique du rapport aux objets que nous avions "dans le temps", a savoir finalement jusqu'à la fin du XXe siècle. À l'époque, pu de téléphone portable, internet balbutiant, le hitech également, les ordi s'intallaient tout doucement dans les foyers, ikea restait en plein développement. Pourquoi je parle de ces  choses la en particulier ? Car je n'ai plus autant ce plaisir à faire des achats qu'avant. Certes le possibilités et le choix sont immenses et bien meilleurs quavant, mais ce n'est plus pareil. Pour s'en... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 13:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
dimanche 13 novembre 2011

Video kitsch

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici. Pour la peine, un petit clip kitsch comme il faut.. Je le découvre aujourd'hui, ne l'ayant jamais vu ni entendu à l'époque. Pour les gens qui ont du courage, allez jusqu'à 2'30.
Posté par Fiorgyn à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 22 février 2011

besoin d'aide: mémoire défaillante

Bien le bonjour à mes milliers de lectrices et lecteurs assidus ;)Je suis à la recherche du nom d'une série mais impossible de retomber dessus.Chose plus compliquée: je n'ai que des bribes de souvenirs de cette série.En gros:Diffusée vers la fin des années 80/début des années 90, le soirça se passe sur Terre, enfin, je croisL'univers de ce film ressemble à un univers post-apocalyptique, un peu comme le monde de Terminator, après 1997 (oui, à l'époque, 1997, ça faisait super loin dans le futur), donc un univers où il fait toujours... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 17:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 4 mars 2009

En me penchant sur Caramail

Les fondateurs de caramail ont d'abord fondé Lokace, un moteur de recherche, racheté par Infonie.. Les deux ont disparu.Ils ont ensuite créé Caramail, racheté par Spray (portail connu pour sa partie rencontres sur internet), lui-même racheté par Lycos, portail dont l'atout était le moteur de recherche. De ça, ils ont voulu créer un portail avec un mail fort (Caramail), un moteur de recherche fort (lycos) et un site de rencontre fort (Spraydate devenu Love@lycos)Or, spraydate a bouffé le chat de Caramail (qui était un phénomène), Lycos... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 2 mars 2009

Lycos, caramail, multimania sont (officiellement) morts

 Je sais pas vous, mais cette annonce m'a fait bizarre. Non pas qu'on ne s'y attende pas. De site le plus fréquenté par les francophones (y'a qu'à voir le chat et les mails, à l'époque, ça y allait), le portail lycos est devenu une sorte de vestige où quelques personnes s'échouaient encore..Le portail Lycos était devenu une sorte de cimetierre des éléphants, avec des rachats mirobolants d'ex-marques connues mais qui descendaient en flèche.. ainsi, Lycos a acheté Spray, mais aussi multimania, Caramail, bref, toutes les stars de... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 15:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mercredi 26 mars 2008

Reprise de contact

Dans la vie, on cotoie de nombreuses personnes, qu'on les fréquente assidument ou épisodiquement.On se voit, on se rencontre, on passe du temps ensemble, parfois contraints et forcés, parfois par plaisir.Bref, ça va, ça vient.Souvent, on ne fait que se cotoyer, puis basta. Parfois, cela va plus loin: franche amitié, partage de bons moments.Sauf que vie moderne, déménagements, changement de boulot, évolution des amis, temps disponible.. On fait un choix, parfois inconscient, mais on en fait: le temps disponible est consacré à telle... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 14:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 11 mars 2008

Télé de ma jeunesse 1: les dessins animés

Nous avons tous et toutes bercés dans notre jeunesse par des aventures animées sur écran. Et quand on y réfléchit bien, il y avait une foule de dessins animés qui passaient !Voici une petite liste, mais je dois en oublier..Vous vous en rappelez ?  J’étais très jeune ColargolLes BisounoursLes SnorkyLes dino ridersRahanLes MinipoucesUne série avec les 3 mousquetaires mais en chiens (passait sur feu la 5)Les mystérieuses... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 10:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
mercredi 23 mai 2007

Episode 16: les biscuits Bamboula

Vous souvenez vous des Bamboula ? Des biscuits au chocolat, aux pépites de chocolat, j’adorais, vraiment.Présentés dans 2 sachets fraîcheurs (à l’époque, l’écologie n’était pas prioritaire) de 6 biscuits chacun. La mascotte était un enfant, visiblement africain affublé d’une peau de léopard. Et c’est là que le bat blesse. Bamboula + garçon africain + peau de léopard= cible du politiquement correct. Fini donc les bamboula, adieu petits biscuits délicieux.  Ils auraient pu... [Lire la suite]
Posté par Fiorgyn à 13:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]