Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2006

Avenir professionnel

Je me pose beaucoup de questions en ce moment.

Voici le topo : je suis bientôt diplômé d’une grande école de commerce, j’ai fait 16 mois de stage dans des entreprises connues (enfin, surtout une), j’ai suivi des cours de spécialisation en marketing (ok, c’est un peu du vent, mais c’est censé être le top).

En gros, je suis un bac+5, entraîné à coup de stage, ayant suivi la « voie royale », et qui… ne trouvera pas de boulot lorsque je serais diplômé. Et ça me désole.

Je sais que c’est dur de trouver un boulot, que la conjoncture patati patata, n’empêche que je trouve ça fort de m’être endetté de presque 7000 euros par an pendant 3 ans, d’avoir cette année 25 ans, et de pas trouver un job.

Enfin si, la seule offre, c’est de faire VRP pendant 3 ans du côté de Colmar ou de Limoges. Ensuite, t’as peut être une chance de pouvoir bosser au siège, au planning, puis tu attends encore 3 ans, et avec de la chance, tu fais enfin le métier pour lequel tu avais été formé et pour lequel tu as postulé. Je dis bien, avec de la chance, car il se peut que tu te retrouves à 28 ans en ayant fait 3 ans VRP, c'est-à-dire que tu es mort pour le job que tu veux pour toutes les autres boites.

Je sais que ça peut en choquer certains que je dise ça, que je peux apparaître pour quelqu’un de prétentieux, mais merde, j’ai bossé, j’ai fait des études, j’ai sacrifié des années de ma vie en prépa, j’ai payé une école fort cher je trouve, et tout ça pour ça.

Bref, je vais quand même me battre, parce que j’ai pas fait tout ça pour rien. Ce sera donc un stage, encore et toujours, c'est-à-dire travailler comme un cadre (ou presque, j’avoue que j’ai pas été mal loti) mais être salairement parlant un smicard. Et essayer d’être pris. On verra, réponse… plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité