Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2006

Les aigles foudroyés

Je suis en train de lire ce livre, un peu par hasard. Forcément, après avoir été visiter Potsdam cette année, je m’étais dit que ce serait pas mal d’en savoir plus sur la vie des Hohenzollern. Et quand, au hasard d’une déambulation, on tombe chez un antiquaire proposant des livres d’occasion à 2€, qu’un de ces livres est les aigles foudroyés, chronique de la fin des grands empires lors de la 1ère guerre mondiale, on n’hésite pas.
Et c’est vraiment instructif. Surtout que c’est beaucoup plus développé que les cours d’histoire de terminale. Vous vous souvenez les cours d’histoire ?
On fait l’antiquité en 6e, le moyen âge en 5e, renaissance et Lumières en 4e, et 20e siècle en 3e. puis rebelote : renaissance en seconde, Lumières et révolution en 1ere et les 2 guerres mondiales en terminale. Ce qui se passe entre les 2 ? On n’a pas le temps, on ne fait déjà que survoler ce qu’on voit.

 Ainsi, j’ai appris beaucoup de choses, sur l’histoire, ce qu’était l’Autriche-Hongrie par exemple. Aussi que la femme du tsar et le kaiser Guillaume étaient les petits enfants de la reine Victoria, que le tsar et le roi d’Angleterre étaient cousins, enfin bref, qu’ils étaient presque tous de la même famille avec des liens très forts. Ils ont quand même réussi à tous se faire la guerre pour des détails, une dizaine d’année après la mort de la reine Victoria. Et aussi car les nationalismes étaient plus forts que quelques vagues liens familiaux, et le journalisme prenait de l’ampleur. Un nouveau monde naissait.

Mais ce que je préfère surtout, c’est la foule de détails, d’anecdotes qui permettent de rentrer dans l’intimité de ces familles, et qui explique certaines actions, aux conséquences que l’on sait.

J’aime bien mélanger les genres, après le livre humoristique fait d’e-mail dans une boite de Matthew Beaumont, ou les thrillers de Serge Brussolo.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oui, ça va avec, sauf que je les ai absolument pas vues.
Répondre
P
Frédéric Mitterand a fait une belle série d'émissions sur le sujet...
Répondre
Publicité