Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2006

Journalistes, les plus grands ennemis de la République

Paradoxe que mon titre, mais s'il y a bien une profession que je déteste encore plus que les politiques ou les programmateurs télé et musicaux, c'est bien les journalistes.
Ce sont eux qui ont le vrai pouvoir, et qui manipulent les gens, pas les politiques.
Le journaliste a le pouvoir de relater les faits, masi surtout ,et plus dangereux, de les retranscrire de manière partiale et d'orienter l'opinion. Ce qu'ils ne se gênent pas de faire, tout en se voulant objectifs ou investis d'une mission d'explication à la masse bêmante que nous sommes.
Certains journaux, pourtant reconnus, ne sont que des torchons simplificateurs. Le monde par exemple, ne fait qu'accumuler les poncifs.Sur son site, les sondages en ligne sont orientés, les éditoriaux également. C'est aussi vrai pour beaucoup d'autres.
Les exemples sont nombreux, trop: traitement des émeutes l'année dernière catastrophique (les mecs faisaient un concours de voiture brûlées par JT interposés, "experts des banlieues" trouvés dans la rue, tentatives d'explication en glissant sur le terrain de l'immigration..), le CPE (les médias dénoncent les "méchants" CRS qui chargent, en coupant la scène d'avant, puis 2 jours plus tard, filment des jeunes qui se plaignent du manque de force de l'ordre pour les défendre), le couple Sarko-Ségo (laissant à Le Pen la sous médiatisation rampante), le génocide Arménien (il y a 15 jours, tous les médias saluaient la déclaration de Chirac et dénonçaient la Turquie, cette semaine, les mêmes reprennent les arguments les plus insensés et simplificateurs pour se déchainer contre une proposition de loi de politique intérieure pour juger les négationnistes et tagueurs de monuments arméniens en FRANCE).

Bref, je ne reproche pas aux journalistes d'être partiaux, je leur reproche de tourner leur veste sans arrêt, de nous prendre pour des imbéciles, surtout, d'être incultes et de n'avoir aucun recul, faisant dans le spectaculaire au détriment de l'information. Pire même, de faire des événements des choses à "vendre" en prenant un parti pris que le lecteur achètera (méchants flics, gentils banlieusards - la souriante femme godiche contre le petit nerveux - le génocide, certes, mais loi "contre nos intérêts").
Et j'en passe. Non, vraiment, ça me déçoit, car on est censé avoir un presse libre, intelligente (au moins un minimum) et informatrice. Finalement, les médias russes, cubains, turques, chinois, c'est sympa aussi. Ou alors faut regarder Fox News, eux, ils sont marrants. Oui, il vaut mieux en rire...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pem>et ton Canard PC, alors ?
Répondre
P
Personnellement, je ne lis que Les Echos et The Economist. Et ça me va trés bien comme ça.
Répondre
M
Celui qui m'agace au plus haut point, c'est Pernaut. Toujours en train de donner son petit avis sur tous les sujets, il m'énerve!<br /> Et les autres ne sont pas mieux...
Répondre
M
Hélas l' info est devenu un produit commercial comme un autre. Ce qui est inquiétant, c'est qu'on analyse les phénomènes de socièté dans l'instantané sans aucun recul.
Répondre
Publicité