Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Episode 3: le Minitel

Aujourd’hui, il y a internet, au travail comme au domicile. Avant, rien de tout cela, mais la France avait joué un rôle de pionnier. Oui, nous avions l’arme absolue : le Minitel.

Le Minitel était une révolution : pouvoir accéder de chez soi à un contenu choisi, notamment des informations, des renseignements, mais aussi, il faut bien le dire sites de rencontre et le minitel rose.

Rose ? Pourtant, le minitel était surtout en noir et blanc (en couleur pour les plus récents) et avait un affichage méga lent : l’écran se chargeait ligne par ligne, à la vitesse d’un escargot asthmatique. Point de souris, il fallait utiliser les touches validation ou suite (ça donnait une navigation méga intuitive !).

Le terminal se louait aux bureaux PTT et se branchait à la prise téléphone puis on branchait le téléphone dessus, bref, un truc compliqué et plein de fils. On payait à la minute de comm’, les 3614, 3615 ou 3617 remplaçant le www dans l’adresse. Le 3615 (2F23 la minute) était le plus courant, le 3614 le moins cher et le 3617 était le plus cher (en général, sites roses).

J’imagine d’ailleurs mal le minitel rose, vu qu’aucune image n’était possible, que l’affichage était monochrome, moche, et méga lent (quoi ? Je l’ai déjà dit ?). Enfin, certains sites étaient célèbres, comme 3615 CUM (le Meetic du minitel), qui n’ont pas su prendre le virage internet…

Au final, le minitel reste un symbole des années 80 et de la France à la pointe de la technologie (TGV..) qui laissait par ailleurs Bull se planter lamentablement. Révolutionnaire pour l’époque, symbole extérieur de richesse, il a laissé place à Internet sans qu’on ne le regrette vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu sais que ça part encore vachement bien dans les vides greniers ? étonnant n'est-il point ? peut être qu'ils sont mis sous cloche pour les futurs collectionneurs de l'an 3000...<br /> Ah et les affiches sur les bornes électriques sur les routes contiennent encore des 3617 c'est donc qu'il n'est point mort mais juste un peu moribond sur les bords je te l'accorde...
Répondre
L
fio>wikipedia est ton amie...<br /> <br /> (un Baud = 1 bit / seconde)<br /> <br /> Et non je ne dirai rien pour bit.
Répondre
M
Si si si, la colle Cléopatra existe toujours. mais ne sent plus l'amande !
Répondre
F
[je vais te faire plaisir]<br /> C'est quoi un baud ?
Répondre
L
ah le minitel ! 1200 bauds en arrivée, 75 en sortie... mon premier modem! :)<br /> <br /> (pas pour se connecter au net, évidemment, mais aux serveurs RTC qui causaient Atari à l'époque... snif)
Répondre
Publicité