Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2006

Episode 7: Le téléphone fixe

Chaque foyer avait un téléphone fixe qui trônait dans la maison. Si aujourd’hui les téléphones sont souvent sans fil et avec un écran couleur, des touches comme sur les portables, il n’en était encore rien dans les années 1980. Je me souviens chez mes grands-parents, il y avait encore le fameux téléphone à roulette.


Pour composer le numéro, on avait une grande roue avec des trous. Il fallait mettre son index dans le trou correspondant au numéro souhaité, et tourner la roue. Puis la roue revenait à sa position initiale, et il fallait faire de même avec le second chiffre. A chaque retour, la roue faisait un boucan d’enfer (riiiiiiiiiiiiing). On ne parle pas de sonneries polyphonique ou modifiable, c’était un driiiing affreux à chaque appel. Bien entendu, il pesait un poids conséquent, et inutile d’essayer pouvoir téléphoner discrètement ou avoir une conversation privée. De toute façon le combiné était lourd, en forme de banane aux bouts arrondis. Il y avait à l’arrière un « écouteur » qui ne permettait pas de parler, mais au moins de participer. On raccrochait en remettant le combiné sur son socle ou l’attendaient deux grosses dents. Heureusement, à l’époque il n’y avait que 8 numéros à composer, même s’il fallait faire le 16-1 quand on téléphonait en province (comme si on téléphonait au bout du monde..).

Aujourd’hui, il ne reste plus de ce téléphone que des symboles : Le symbole de la roue et du combiné juste avant le numéro sur les cartes de visite, devantures de magasin, et le fil enroulé en tourbillon:

 

Puis les téléphones sont devenus à touche numérique, facilitant la numérotation, et la qualité de l'appel, mais l'écouteur a disparu au profit d'une touche haut parleur, avec une fonction répondeur et possibilité de rentrer ses contacts dans le carnet d'adresse du téléphone.

Aujourd’hui, ils sont quasi identiques aux téléphones portables (sans fil, écran couleur, sonneries polyphoniques..), certains font même fixe et mobile.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et pourtant c'est faux... c'est grâce à un effort marketing que l'on croit que c'est juste la même chose en mieux, pour pas perturber l'utilisateur... <br /> En réalité, la passage de l'analogique au numérique est une vraie révolution (radio, CD, téléviseurs, téléphone, système de direction des voitures etc)
Répondre
S
oui mais on dira : "nous sommes à la charnières de deux époques!" lol alors que bon, maintenant ce sont plus des évolutions que des inventions.
Répondre
F
=> Sireli: quel danger tu affrontais... Alala, heureusement que cette période est terminée :o)<br /> => Mimi: au début, je me suis dit que t'avais 27 ans, et je me disais que t'étais très en avance pour ton âge à encadrer des enfants dans les années 80...<br /> Allons, 34 ans, ça fait que 9 ans d'écart avec la plupart d'entre nous, et t'es aussi vieille que ce crouton de LST...<br /> Et moi, tu crois qu'il me croiront mes gosses quand je leur dirais que j'ai eu mon 1er ordi à 16 ans, surfé sur internet pour la premiere fois à 19 ans et demi ? Que j'ai eu mon 1er tel portable à 21 ans ? :)
Répondre
M
J'ai pourtant l'impression d'avoir toujours 27 ans... je vis tjs comme une étudiante, ou presque... Ya un 72 dans ma date de naissance, bououououoououh, rien de confidentiel !!! (ça avait scotché ma petite soeur de savoir qu'on a eu la télé couleur que pour mes 8 ans...!)
Répondre
S
rolala ca me rappelle mon adolescence! moi le téléphone dont je me servais était mural avec les touches sur le combiné, comme un portable mais sans écran (et bcp plus moche et grand) et juste à côté il y avait la porte de ma chambre. donc je pouvais pas fermer la porte qd j'appelais, et je pouvais pas aller bien loin non plus dans la pièce. le pire c'ets que je partageais la chambre avec mon frère, je ne sais pas non plus comment j'ai fait pour blablater avec ma cop' de choses très confidentielles...
Répondre
Publicité