Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2006

Episode 2: Le pin's

Ah les vestes en jean, début des années 90, c’était la mode d’enfer : la veste en jean. Comme le jean était à la mode à l’époque, il n’était pas rare de croiser des gens « jeanés » de la tête au pied.
Ce développement du jean n’a pas été sans conséquence pour l’autre phénomène de l’époque : le pins. Qui n’a pas fait la collection ou au moins possédé un de ces petits bouts de métal qui massacraient les jeans ou les pulls (et les doigts) ? J’en faisais la collection, les conservant précieusement dans une boite, puis les punaisant sur les « tableaux à pins » qu’ont trouvait dans le commerce. La collection, ce n’était pas dur à faire : tout le monde en offrait (cadeau ou sinon en collectionnant les points cadeaux), et on pouvait en acheter à tous les coins de rue. Les modèles de fermoir étaient différents (papillon, vis..). Le derrière était lisse ou strié. Les pin’s pouvaient être « enrobés » (couche plus ou moins épaisse et transparente pour le protéger), plats ou en relief…
Les pas chers coutaient 10F, voire 15. Les plus chers coutaient 30F.
Le must : avoir un « Arthus Bertrand » (je suis pas sûr de l’orthographe »). Il y a eu ensuite les pins en porcelaine ou d’autres matières. Beaucoup servaient de support publicitaire. Ce phénomène a été vraiment très répandu, pendant 2 à 3 ans, de 1990 à 1993.
Et puis d’un seul coup, plus rien, c’était devenu « has been » total.
Pourtant, ça s’échange toujours !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mathieu le dégueu et ses amis ? :)<br /> Tiens, tu me donnes une idée...
Répondre
L
Et les Crados, qui se souvient des Crados ?
Répondre
S
les babies ca me dit vaguement qqch, mais alors de loin, je crois pas en avoir eu.
Répondre
M
Les pin's ont vraiment fait fureur et puis d'un coup ça a disparu. C'est bizarre comme la mode est partie aussi vite qu'elle est arrivée.<br /> Ce qui était bien avec les pin's, c'est que tu pouvais en avoir des très jolis qui faisaient très habillés sur les vêtements et d'autres qui faisaient plus cool.<br /> J'ai toujours un tableau en liège pin's et il m'arrive d'en remettre de temps en temps. Le charme de ces petites choses est resté même si la mode est passée.<br /> Pour ce qui est des pendentifs tétines, j'en ai de toutes les couleurs et je les ai toutes mis sur un même cordon et suspendues ensuite au mur. Ca aussi c'était pas mal.<br /> En ce qui concerne les babies, l'on pouvait les trouver de couleur fluorescente, blanche ou noire.<br /> Que de souvenirs..ça a du bon de se remémorrer l'éxistence de ces choses qui ont eu une éxistence succinte mais si agréable.
Répondre
M
Mon préféré, c'était un pin's d'Hilander...<br /> (nostalgie)
Répondre
Publicité