Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2007

Envoyé spécial

Je ne regarde pratiquement jamais cette émission. Hier, je suis tombé dessus, c’était toujours intéressant, même si on ne ressort pas de ces 2h avec une joie de vivre débordante.

Reportage 1

Les pratiques immondes des supermarchés et de la restauration rapide.
Moi qui faisait confiance aux supermarchés, certains pratiquent la remballe ! Une viande va dépasser la date limite ? On la déballe, et on la remballe comme si elle venait d’arriver, avec une nouvelle date fraicheur !
Niveau restauration rapide, j’achète rarement des sandwichs, et je ne vais jamais dans les Kebab. Il faut dire que ça ne donne pas très envie. Là, c’était aux Halles, j’ai reconnu l’enseigne, face au bistrot romain. Dans les réserves, il y a un chat pour chasser les souris, et le jambon est sec de plusieurs jours, avec au fond du seau de la viande à kebab qui a fait limite vomir l’inspecteur de la DGCCRF. Ce n’était pas mieux dans une enseigne de sandwich où le poulet du sandwich fait devant soi avait plusieurs jours.

Reportage 2

L’exploitation des Libérien dans les plantations d’Hévéa (pour Firestone) : 750 arbres à inciser et à récolter en une journée pour 2€50. La cadence est si forte que les « tappers » sous-traitent à d’autres pour faire la cadence. La tonne est donc payée 10€, et se négocie 20 000 € au marché de Hong Kong.
Si on ajoute que l’usine pollue la rivière, rend les gens aveugles ou avec des membres dystrophiés, vivent sans électricité (ce qui en soit n’est pas inhabituel au Libéria, mais qui tranche avec les belles résidences et le golf à deux pas, réservé aux expatriés américains de la firme) que Firestone possède sa propre police et ses propres geôles et corrompt politiques et juges, ça fait froid dans le dos.

Reportage 3

François Bayrou, une pause champêtre et sympathique, c’était plutôt amusant.

Reportage 4

Les « marcheuses de Belleville », où comment des femmes chinoises de 40 ans voire plus tentent de rembourser les 8000€ à leur passeur en se prostituant pour 20 à 40€ la passe. Si on ajoute qu’elles vivent à 15 dans un 20m² pour 120€ par mois chacune, qu’elles mangent une fois par jour (des pieds de cochon) et que tout retour au pays est impossible (chômage, honte pour la famille qui ne connait d’ailleurs pas la situation et croit que tout va bien). Bien entendu, elles ne parlent pas français, donc aucune possibilité d’intégration.

Alors de tous ces reportages, c’est à se demander lequel est le plus révoltant. En tout cas, ça a le mérite d'informer. je ferais beaucoup plus attention dans les grandes surfaces désormais.
Mais heureusement, en zappant sur TF1, Cauet était là, interviewant Loana sur sa performance dans la piscine du Loft.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> Zesheep: ouais, même si c'est pas glamour, au moins ça permet de rester conscient de certaines choses.<br /> => Sireli: pas de chinois ou jap, mais là, c'etait déjà amplement suffisant, surtout que l'exemple est face au bistro romain des Halles, un lieu super touristique !<br /> => Mimi: moi, je suis pas fan du tout :)
Répondre
M
Aaaah... j'aime beaucoup les kebabs. Jamais été malade après... jusqu'à présent.
Répondre
S
à 22h30, je m'endormais, donc pas pu voir Cauet après le dernier reportage. Je n'ai par contre pas vu les précédents (à part, en zappant, Bayrou qui parlait de son bégaiement et qui ne voulait pas dire pourquoi il l'avait eu.<br /> dans le reportage des resto rapides, ils ont pas parlé des chinois ou jap? il y avait eu un reportage déjà, c'était vraiment dégueu!
Répondre
Z
Très mauvais somnifère effectivement mais ça a le mérite de faire sortir la tête hors du sable
Répondre
Publicité