Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2007

20€ de taxe sur un disque dur 1 To !

Ah.. douce France, doux pays de ... la taxe !
Nous sommes dans un pays pas comme les autres, où plutôt que de proposer des solutions adaptées aux évolutions récentes de notre société, on préfère appliquer des recettes rétrogrades.
Les internautes utilisent le peer to peer pour s'échanger des fichiers, et disons le, choper des mp3 et des DVD gratos.

Réponse 1: bloquons le peer to peer
Mais c'est impossible puisque le peer to peer ne fait pas que de l'échange de fichiers illégaux, et que de toute façon, les logiciels sont hébergés dans des paradis fiscaux ou endroits planqués.

Réponse 2: la même chose que le gratuit, mais payant et moins bien
Ahahahaha, vous payez, en plus, les fichiers ont des DRM et sont super chiants à manipuler.

Réponse 3: proposons un forfait pour du téléchargement illimité
Mais cette solution était trop innovante, trop facile, car cela aurait monétisé le peer to peer, cela aurait facilité les choses, ramené au bercail du payant des gens qui ont bonne conscience, aurait généra du revenu supplémentaire pour les artistes.

Réponse 4: taxons les supports, puisque les gens piratent.
Sauf que ce qui me gène, c'est qu'on considère que tout possesseur de disque dur, clé usb ou carte mémoire est un pirate !!!! Quand vous achetez une clé usb pour transporter vos fichiers perso, quand vous achetez une carte mémoire pour votre appareil photo, vous êtes taxés car vous êtes des pirates potentiels !

voici les tarifs définis par la commission d’Albis :

Cléf USB :
1 Go : 23 cts
2 Go : 36 cts
5 Go : 72 cts
10 go : 1,30 euro
16 Go : 2 euros

Pour les cartes-mémoires :
1 Go : 9cts
2 Go : 18 cts
5 Go : 36 cts
10 Go : 62 cts
16 Go : 95 cts

Les disques durs externes :
160 Go : 6,44 euros
200 Go : 6,68 euros
320 Go : 9,16 euros
400 Go : 11,00 euros
1 To : 20 euros

Précision de rigueur, ces chiffres s’appuient sur le montant hors taxe. Il faut encore ajouter la TVA et les marges de distribution.  Si on regarde le prix public, la TVA, les marges de distribution, les disques durs vont augmenter de 15 à 17% !. Aux 20 € de taxe sur un disque dur de 1 To, il faudra donc rajouter ces coûts intermédiaires et surtout la TVA de 19,6%.

Bizarrement, ils craignent qu'on aille s'approvisionner hors de France, là où il n'y a pas de taxe. Comme si à l'heure de l'internet, les gens étaient capables d'une telle chose...
Oui, ils sont rétrogrades, encouragent le piratage et l'achat à l'étranger, bravo les gars !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'info, LST ! J'hésitais entre tyra (ça faisait dinosaure), teena (ça faisait...), tetris aussi, tracto ou toutou... Non je n'ai pas cherché pour de vrai, ça aurait été bien trop simple. Et beaucoup moins rigolo d'ailleurs !
Répondre
P
Bah c'est comme d'hab, il te ponde une mesure moulée à la louche par trois pleuplleu de l'assemblée déconnectés de la réalité qui à aucun moment ne se sont demandés ce que ça donnerait en pratique et si par hasard les gens honnêtes et respectueux des lois ne seraient pas les plus pénalisés...
Répondre
L
Je rêve>1 To, c'est un téraoctet, et ça se prononce "un téra". Ce qui fait 1000 Go (j'arrondis, amis puristes). Mille gigas, quoi! :)<br /> <br /> Le plus drôle là dedans (et personne ne s'en soucie) c'est que non seulement les disques durs sont taxés, mais également LES BANDES de sauvegardes (utilisées par les entreprises). Evidemment, on y stocke moult MP3 et autres DivX, c'est bien connu... (remarquez, ça arrive...)<br /> <br /> Là où ça peut faire sourire, c'est que nos amis de la SACEM, du gouvernement, des maisons de disques... utilisent ces mêmes bandes (DAT, DLT, LTO, etc) et donc payent eux-mêmes la taxe. L'autre jour, j'ai eu un client d'une major au tél qui se plaignait du prix de ces bandes : je lui ai rappelé l'origine des taxes... il a juste fait "ah ouais, c'est vrai...".<br /> <br /> Mais l'hypocrisie ne se situe pas là : le piratage est interdit (et très sévèrement sanctionné depuis DADVSI), mais malgré tout, vous payez pour compenser les pertes dûes au piratage, avec moins de droits qu'avant en ce qui concerne la copie privée (DRM oblige). En d'autres termes, vous n'avez pas droit à la vaseline et vous payez le supplément "graviers"...<br /> <br /> Résultat des courses : fini l'achat de CD pour moi. Je boycotte. Et j'achèterai mes disques durs à l'étranger, na.
Répondre
S
c'est le principe de "tu payes pour les fraudeurs". Pourquoi les tickets de transports sont si chers? parce que yen a un tas qui s'emmerdent pas, ils payent pas. Mais bon faut bien que quelqu'un le fassent à leur place. Ba là c'est pareil.<br /> La solution n'est pas évidente à trouver c'est sûr, mais c'est pas juste, comme bcp d'autres choses.<br /> et j'ajoute qu'on peut télécharger des trucs (films ou pas d'ailleurs) passés à la télé, est-ce que c'est illégal?? on l'enregistre bien sur cassette alors pourquoi si c'est sur ordi ca devient illégal? et les trucs introuvables dans les Fnac et autres Virgin (à bas Virgin!) on fait comment?
Répondre
J
pr=iraté ça n'existe pas, hein, je voulais dire "piraté" !
Répondre
Publicité