Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2007

Lectures

J'en avais déjà parlé, j'aime beaucoup lire, et avoir un livre lors de mes 2h et quelque de transport quotidien sont un vrai moment de plaisir, le moyen de suivre des aventures, de se retrouver à une autre époque..
Car c'est ce que j'aime dans les romans: pouvoir me retrouver à une autre époque, mieux connaitre les habitudes sans pour autant lire une étude rébarbative sur le sujet. Aussi, je privilégie les romans historiques.
J'aime aussi le suspens, entrainant cette envie de lire la suite, de tourner la page, de pouvoir continuer à suivre avec envie l'histoire qui se déroule.
Aussi, quand j'ai découvert Serge Brussolo, j'ai tout de suite accroché: spécialiste de l'Egypte, du Moyen-Age, et des Etats-Unis dans les années 80-90, il a un style nerveux et accrocheur. J'avais fait une note sur le sujet.

J'ai découvert récemment un autre auteur: Ken Follet.
Je ne suis pourtant pas adepte des auteurs étrangers, pour la raison que la traduction ne retranscrit pas aussi bien le style de l'auteur original, ni les jeux de mot, références etc. Cependant, je l'ai choisi car un livre en particulier semblait réunir tous mes ingrédients de prédilection: L'homme de Saint Pétersbourg.

Et j'ai accroché: crépuscule de la belle époque, suspens, et aussi un côté romanesque qui m'a plu.
Il se met tour à tour dans la peau des personnages et arrive à adapter l'écriture à leur manière de penser.
En plus, il parle de la condition des femmes à l'époque, et j'aime ce sujet. Cela informe sur leur place dans la société, que ce soit à l'antiquité, au moyen âge ou il y a 100 ans, et les ignorances qui existaient, que ce soit à propos d'elles ou le fait de les tenir à l'écart (croyance répandue au Moyen-Age: " les femmes n'ont pas de cerveau, chez elles, l'intelligence a été remplacée par la capacité de procréer" - dans un livre de Brussolo)
Et comme à chaque fin de livre, j'ai du mal à me résoudre à quitter l'ambiance et les personnages qui m'ont accompagné dans ce voyage..

Bref, prochaine lecture à terme: le code Rébecca, ou le réseau Corneille, qui parle de femmes résistantes.
Et du Brussolo aussi :)

Et vous, quelles sont vos lectures (actuelle ou passées) ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors, c'est parti, et ce sera pas-sio-nant, promis<br /> -Nouvelle histoire de la France médiévale T1 (ça, c'est pour faire sérieux)<br /> -Il barone rampante, Italo Calvino (ça, c'est pour faire genre)<br /> -Comment chier dans les bois (ça, c'est pour montrer que je pique les bouquins des autres, que j'ai de saines lectures, et qu'un certain cadeau a été apprécié)<br /> -Harry Potter 1 (parce qu'arrêter de lire Harry Potter, ça, il ne faut pas)<br /> <br /> Oui, je fais partie de ces cinglés qui lisent toujours au moins 3 livres "à la fois".
Répondre
F
pourquoi je connais aucune de tes lectures..? :)
Répondre
J
Euuuuuh, t'es sûr que tu veux savoir ?<br /> Cet aprèm c'était "Les cent mensonges de Vincent", de Nicolas de Hirsching.<br /> Et ce matin, "Le magicien des couleurs", de Arnold Lobel.<br /> Actuellement, c'est... toute une tournée de blogs (hahem).<br /> Voualà...<br /> Et pour ce soir, c'est une pile de cahiers de maths. D'autres questions ?<br /> :-)))
Répondre
F
la notion de chef d'oeuvre, tu sais.. C'est comme le ciné, on peut voir la littérature comme un moyen de passer un bon moment. Du moment que ça nous plait, le reste..
Répondre
L
Moi c'est "Windows XP pour les nuls" le dernier, pas plus tard que tout à l'heure... Je ne déconne pas : c'était pour montrer un paragraphe à un collègue barbu à béret. Histoire qu'il apprenne quelque chose aujourd'hui...<br /> <br /> (bon plus sérieusement, j'aime bien les romans d'espionnage (Ludlum), technothrillers (Clancy), et les bons gros bestsellers (Crichton, Grisham...), et les Jules Verne! Pas des chefs d'oeuvre de la littérature, mais m'en fous, ça me plaît).
Répondre
Publicité