Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 février 2008

Christobal Huet n'est plus le gardien du Canadien de Montreal

Voilà une nouvelle qui m'a un peu dégouté, un peu du même ordre que le départ de Guy Roux de l'AJ Auxerre ou sa signature à Lens.
Je suis la NHL de manière intensive depuis à peu près 5 ans. J'ai commencé à devenir vraiment fan du Canadien lorsque Huet, seul joueur Français évoluant en NHL, a été acquis par cette équipe, encore plus quand il a réussi à se faire une place de titulaire.
Mais voilà, l'équipe dirigeante ne pensait pas qu'il représentait l'avenir de l'équipe, et ils l'ont échangé à une autre équipe. Je serais donc désormais partagé entre suivre l'équipe et suivre les faits du joueur.

Christobal Huet et Montréal, c'est une histoire faite de hauts (Marseillaise entonnée par les fans, soutiens vocaux appuyés lorsqu'il n'était pas titulaire, videos de fan sur Youtube) et des bas (pas considéré à son arrivée, souvent mis en concurrence de manière injuste..).

Cela aura été marqué par une selection pour le match des étoiles (all star game), une première expérience en serie éléminatoire (play-off) et l'avènement en tant que gardien n°1 de la plus prestigieuse formation du hockey professionnel.

Pour les connaisseurs, un commentaire posté sur un site spécialisé (rds.ca):

L'histoire d'Huet et de la LNH est une histoire compliquée.
Sélectionné assez loin au repêchage, il se retrouve chez les Kings, ou plutôt dans sa filiale de la ligue américaine.
Là, il doit faire ses preuves malgré son expérience en Europe (qui visiblement, ne vaut rien comparée à celle de quelques jeunots d'à peine 20 ans).
Heureusement ou malheureusement, le titulaire se blesse (Cechmanek), il est donc rappelé pour suppléer Jamie Storr, le backup de Cechmanek. 
Celui-ci est si désastreux que finalement, il lui pique la place et montre qu'il a le niveau de la LNH, mais il lui a fallu se battre. 
Echangé, il se retrouve à Montreal au cours d'un été, j'ai adoré ce jour où j'ai vu que le ptit Français, le 2e seulement depuis Philippe Bozon (aux Blues de St Louis au début des années 90) qui allait porter le chandail du CH !
Oui, mais voilà, il y avait LA star, José Theo-dort. Huet s'est en plus blessé, de sorte qu'il n'a même pas été présenté à la foule lors de son arrivée, il est repassé par la ligue américaine, à 30 ans ! Puis il a fallu qu'il se batte avec Danis, finalement, il se montre meilleur que Théodore, lui prend la place, on connait la suite: il est porté aux nues, videos sur le net, etc etc
Il emmene le Ch en séries presque à lui tout seul (point de Kovalev très fort à l'epoque, mais du Dagenais, du Ribeiro pas fort, du Zednik etc) 
Il signe un contrat pour pas trop cher, a une vraie attitude d'équipe, ne frime pas, bref, le parfait gars dans la chambre. Oui, mais ça serait trop simple, voilà qu'on le remet en cause avant meme le debut de la saison et qu'on le confronte à un ami: Aebischer (vous vous souvenez de ce nom ?). Les partisans se déchirent entre les deux, alors qu'il est evident que Huet est meilleur (il a eu quelques matchs difficiles au début, mais qui n'en aurait pas eu quand on est remis en cause comme ça alors qu'on a prouvé sa valeur ?).  
Bref, Huet remporte encore son duel à distance et retrouve la place qu'il n'aurait jamais dû quitter: n°1, et est même sélectionné pour le match des étoiles !
Tout semble aller pour le mieux, malgré une blessure qui tombe au mauvais moment la saison derniere, et voilà qu'un autre gardien pointe le bout de son nez (Price), tout le monde le voit déjà Patrick Roy (faites moi rire, il etait bon dans les mineures, mais il n'a encore rien prouvé avec le grand club, à part sa capacité à focaliser l'attention de tous par le fantasme).
Rebelotte, le voilà de nouveau contesté, remis en cause, malgré cela, il prouve qu'il est le n°1, joue 11 parties d'affilée en janvier, est nommé etoile du mois, et qui lui préfere t'on ? Price, qui etait depuis quelques semaines dans les mineures à cause de ses prestations peu reluisantes.  
Bref, le voilà échangé. je ne comprends pas à quoi joue Gainey, aller en série avec deux jeunots, et enlever un gars formidable qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, qui adore ce chandail, qui ne tire jamais la couverture à lui, qui est humble et un bon coéquipier et réagit pas mal à toute la pression sur ses épaules.

Je ne blame pas Price, il joue son jeu et voit déjà ce que jouer sous le pression à Montreal signifie. je le trouve peut etre encore un peu jeune pour amener l'equipe loin dans les series, mais on verra bien

je ne comprends pas ce choix, surtout pour obtenir en retour un choix de 2e ronde !

Les Capitals sont très largement gagnants, s'ils le resignent.
En tout cas, je te souhaite bien du courage Christo, et je suivrais tes exploits dans ta nouvelle équipe, où je l'espere tu auras pleinement ta chance !
Je reste quand même un fidèle partisan du CH, mais il va me manquer quelque chose maintenant..

Huet face à sa future équipe, en janvier (il avait élu star du match)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité