Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2010

petit cours de mondialisation

Parti en voyage de noce en Indonésie, je me suis rendu compte au bout de 4 jours que j'avais oublié mon rasoir à la maison.
Je me suis donc rabattu sur une supérette de station service sur l'île de Java.
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé un rasoir d'une marque connue: Gill*tte M*ch 3. Rasoir qui coûte au bas mot 10€ dans un hypermarché, et un peu plus dans une station service vous l'imaginez bien.
Il était planqué derrière la caissière car c'est là-bas aussi un produit que les gens piquent souvent vu le prix.
De prix d'ailleurs, il n'y en a pas dessus, contrairement à beaucoup de choses dans cette station. Je m'attends donc à payer une fortune pour ce rasoir qui est exactement le même que chez nous.
Et bien non, il m'en a coûté 2.95€.
Il s'agit pourtant du même rasoir, "made in USA" comme il est écrit sur la boite, boite qui est quasiment la même que chez nous.
Une fois rentré dans notre beau pays, j'ai comparé avec celui que j'ai à la maison, ils sont identiques.

Petite question: le transport USA-France est-il si cher qu'ils peuvent se permettre de tripler le prix d'un même bien, produit au même endroit ? Ou bien les hypermarchés s'en mettent-ils plein les fouilles ? Ou les 2 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> MJC: en fait peu importe le salaire local, ça veut dire que produire aux States + transport etc= 2.95€ et c'est rentable.<br /> donc ils nous enc... de 7€..! (et qu'ils disent pas que c'est la TVA..)<br /> => Matelot: en fait je suis plutôt rasoir électrique, donc une lame me fait un an.. ^^
Répondre
M
t'aurais dû faire des réserves ^^
Répondre
M
Ils doivent indexer le prix du rasoir sur le pouvoir d'achat, je ne vois que ça ;-)<br /> <br /> 2,95Euros, mais à combien est le salaire moyen là bas?<br /> En france il était autour de 1900 euros net il me semble.<br /> <br /> Fais le calcul...<br /> <br /> Où ça en indonésie? On a le droit à des photos du paysage? ;-)
Répondre
Publicité