Première série d’une longue série (?) de notes sur une rétrospective des années 2000.

On va commencer par les téléphones portables.

Septembre 2002 – Nokia 3310
Carte Nomad Bouygues

nokia_3310

Mon tout premier téléphone, increvable, intuitif, à coque et sonnerie personnalisable (il fallait taper les notes dans le téléphone). Celui que tout le monde avait au début des années 2000. Il était limité (écran noir et blanc, sonnerie à l’ancienne, mémoire interne quasi nulle) mais bien plus évolué que les générations précédentes (les 1er Sagem avec un écran une ligne) et il avait le jeu Snake !

 

Avril 2005 – Sagem myC4
Carte Nomad Bouygues

sagem_my_c_4

Mon premier téléphone à écran couleur, et avec clavier coulissant, bref, l’exemple de la cool attitude depuis le 1er Samsung de 2004 qui avait lancé la tendance. En plus, il avait une mémoire interne, ce qui permettait de stocker plus de SMS. On pouvait de plus faire des sonneries à partir de mp3 et mettre une image de fond d’après un jpg ! Il permettait aussi de lire les MMS.
Seul bémol : manque de solidité de l’écran qui a… cassé au bout d’un an et demi.
Il coutait quand même 89€ en coffret Nomad à l’époque, donc pas donné.

 

Janvier 2007 – Sagem myC3-2
Carte Nomad Bouygues

MY_C3_2

Petit retour en arrière avec ce téléphone couleur certes, mais de moins bonne résolution. De manière générale, il était beaucoup plus minimaliste, mais pour 29€ en coffret en solde, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Il était plus solide car à clapet, donc avec l’écran protégé. Le téléphone à clapet, ZE téléphone in avant les téléphones coulissants.

 

 

Juin 2007 – Sony-Ericsson k610i
Forfait tout illimité Orange

k610i

Une nouvelle dimension : appareil photo (2Mpx) performant, cables pour l’ordi fournis, mémoire et « processeur » plus puissant, navigateur internet, lecture de video, capable de faire tourner des jeux beaucoup plus jolis, le tout dans un format compact, bref, j’ai redécouvert les téléphones.

 

Juillet 2008 – HTC TyTn II (ou Kaiser)
Forfait tout illimité Orange

HTC_kaiser

On passé du telephone au Smartphone, et cela n’a plus rien à voir: véritable organizer et téléphone, avec synchronisation des contacts, calendriers, images, sons, videos.
Vrai clavier Azerty, navigateur web, possibilité de le poser sur une table et d’avoir un mini PC portable, GPS, écran tactile (même si avec un stylet), c’est une bête de course pour l’époque.
il a windows mobile (très lent !), avec office mobile, l’écran qui se met en portrait ou paysage selon que le clavier est sorti ou non, il était le meilleur lors de sa sortie (3 mois avant l’iPhone en France).
Gros point négatif : son autonomie et son encombrement dans la poche.

 

Juillet 2009 – iPhone
Forfait tout illimité Orange

iphoneEDGE

Oula, comment dire. Je l’avais testé pendant 3 semaines en juin 2008 et j’en avais gardé un souvenir ému. C’était compter sans l’arrivée de l’app store en juillet 2008, que je n’avais pu tester. Toute la lenteur et les menus compliqués de windows mobile laissent place à un interface révolutionnaire car pensé intuitif et immédiat. Un écran multipoint et très grand, des icones immédiatement accessibles : que ce soit en termes de design, d’ergonomie et de performance, c’est la claque. Enfin un téléphone entièrement tourné vers l’internet mobile.
Bémols : pas d’envoi de MMS possible, pas de 3G, pas de GPS, pas de multitache

 

Octobre 2010 – iPhone 3GS
Forfait tout illimité Orange

iphone_3gs_20100607

Une sorte de simple upgrade de l’iPhone EDGE, en gros le même mais en mieux, avec GPS, boussole, envoi de MMS, iOS 4, etc
Ce n’est plus la claque du 1er, simplement un bon téléphone, mais qui n’a plus son avance incroyable. Mais ça reste un excellent téléphone, même si j’en vois surtout les défauts ou limites (d’où jailbreak).

 

Mon prochain téléphone ?

Je pense que ça sera surement un Android, HTC ou Samsung, ce qui est sûr, c’est que je suis passé en 8 an de late adopter (un des seuls de mon âge à ne pas avoir de téléphone mobile à 21 ans) à technophile sociopathe ^^
je vous dis même pas ce que ça va donner dans 10 ans !