Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2011

9 ans !

 

Message reçu ce matin:

Nous vous remercions d’avoir utilisé Yahoo! Mail depuis maintenant : 9 an(s). Prochainement, nous vous proposerons une nouvelle version de Yahoo! Mail – plus rapide, plus ergonomique, mieux sécurisée !

ça fait bizarre de se dire que ça fait déjà 9 ans que je suis sur ce mail là.. Ce n'est pas mon 1er, puisque j'étais comme bon nombre d'entre nous chez Caramail avant.
Cela dit, 9 ans, c'est aussi très récent finalement pour un service dont je ne pourrais plus me passer.
C'est étrange d'ailleurs, car on va commencer à avoir du recul. Cette adresse mail, je l'ai créé en utilisant un pseudo pour m'amuser. N'empêche, c'est devenu mon adresse mail quasi définitive par la suite. Une adresse créée alors que j'étais étudiant et qui me suivra plus longtemps que mes adresses postales (déjà 3 différentes en 9 ans).

Ces services autour de l'internet, que nous avons découvert véritablement à l'aube des années 2000, avec fraicheur, avec étonnement, avec amusement, puisque ce n'était "que du bonus", un nouvel espace inconnu et qui apportait énormément, mais surtout pour s'amuser.. est devenu depuis indispensable, incontournable et complètement nécessaire. Tout comme le téléphone portable et même carrément le smartphone.

Et ce même professionnellement d'ailleurs. Je pense qu'on aurait beaucoup de mal à retourner en 1999, avec ses ordinateurs hyper lents, ses connections internet quasi inexistantes, peu de sites disponibles, des téléphones noir et blanc faisant voix/sms...

Nous avons connu un monde qui n'existe plus, et nous sommes quasiment la génération la plus jeune à avoir été assez vieille pour se souvenir de ça: ce monde où il fallait s'envoyer des lettres, acheter une carte téléphonique, écrire ses lettres de motivation et son CV à la main puis l'envoyer par la poste, regarder dans le Quid pour avoir des infos sur un pays du monde ou la date de naissance d'une personnalité, regarder dans le dictionnaire l'orthographe d'un mot, etc etc

Bref, on devient vieux :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
My god, tu veux dire que ça existait un monde sans internet? C'est marrant mon cerveau a totalement effacé cette partie là!<br /> (j'ai pourtant eu un ordi vers 1995 et internet en 2000, un forfait 20h!)<br /> A l'époque (vieux crouton) j'avais le temps de faire 10 tours sur ma chaise avant la connection!<br /> Avant pour chercher une info je crois que je me servais des encyclopédies et du cdi au collège?<br /> <br /> Faut que tu arrêtes de faire des notes comme ça, ça me file un coup de vieux!
Répondre
F
=> Je rêve: c'est vrai que c'est loin..<br /> et pourtant, il y en avait des moyens:<br /> encyclopédies (type "tout l'univers"), dictionnaires (la partie sur les noms de gens celebres etc), les livres, la bibliothèque municipale, les très nombreux magazines spécialisés auxquels les écoles/entreprises etc étaient abonnés<br /> beaucoup de choses ont disparues
Répondre
J
Ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, rechercher une info sur quelqu'un, quelquechose, une conjugaison ou un orthographe, c'est ce qui me manquerait le plus s'il fallait revenir en arrière. Autant pour un usage perso que pour préparer mon boulot. Sérieux, comment je faisais avant pour trouver les paroles de chansons pour la chorale, pour trouver des images et des dessins pour mes leçons ??? Je ne sais pas. Je ne me souviens pas. Pourtant je devais bien le faire, d'une façon ou d'une autre... Et si sortais volontiers le bescherelle et le dico, j'étais peut-être aussi moins exigeante, ou moins ambitieuse dans ce que je préparais. Forcément.<br /> Mais le pire, c'est que j'ai vraiment "oublié" cet avant-là !!! Cet avant d'il y a 10 ans... seulement.<br /> Côté téléphone, comme je n'en suis encore qu'à l'usage sms/voix, je pense résister au smartphone encore quelques temps. Dans 10 ans peut-être ??!
Répondre
F
oh le vieux crouton ^^<br /> Caramail, j'ai résisté longtemps, mais vraiment, à la fin, j'en pouvais plus..<br /> 10 en 10 ans, c'est ce qui s'appelle avoir la bougeotte ! C'est quand même saoulant les déménagement (physique) et les changements de coordonnées pour courrier, boite, internet, etc..
Répondre
C
ouh le ptit jeune :P<br /> 11 ans le yahoo mail et j'étais aussi sur caramail avant.<br /> et 10 apparts en 10 ans, ahem ...
Répondre
Publicité