Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2009

code des transports 2: la politesse impolie

Ah la politesse dans les transports..

ça commence dès l'entrée dans le métro/RER.
Avec un peu de chance, il est bondé. Dans ce cas, on doit se battre pour monter. ET evidemment, il se trouve toujours des ptits malins (des ptites malignes aussi, ne soyons pas macho) qui tentent de monter avant que les autres descendent. Evidemment, ils n'ont pas suivi les lignes au sol et restent ostensiblement entre celles-ci, en plein milieu.
Ils tentent donc de monter sans laisser les autres descendre, en espérant pouvoir.. monter.
Imaginons qu'on ait réussi à monter, on rencontre alors les génies des strapontins. Ces gens s'imaginent que le strapontins n'est amovible que pour emmerder le monde, pas pour que -comme l'indique l'écriteau juste à côté- ce soit pour ne pas s'asseoir dessus et faire plus de place en cas d'affluence.
Si par mégarde, on arrive à avoir une place au milieu de cette jungle, on se retrouve à la place du mouton face au loup.. La prédateur (plus souvent la prédatrice d'ailleurs) nous observe, se rapproche, nous guette, à l'affut de la place, va jusqu'à se coller à nos jambes, puis, dès le moindre mouvement de notre part indiquant un départ prochain, se contorsionnent en 4 pour prendre notre place, mais se bougent pas pour nous laisser sortir. Vous pourrez le vérifier, c'est foudroyant la vitesse à laquelle notre place reste vide (ça se calcule en milli-secondes).
Enfin, le meilleur pour la fin: le "pardon". Oui, car il y a des gens qui ont des rudiments de politesse, et qui utilisent des mots qu'ils ont dû apprendre plus jeunes. Ce mot signifie en général qu'on s'excuse par avance pour un désagrément qu'on peut causer, ou inviter une personne à nous faire un peu de place pour pouvoir sortir. ici, que nenni, ce mot est utilisé de manière si aggressive qu'il signifie plutôt "dégagez de là et faites moi place !". Ce pardon est qui-plus est énoncé bien avant qu'on soit arrivé à la station de sortie de ladite personne. Quand par le plus grand des hasards, une autre personne désire également passer et qu'on lui laisse la place, obstrauant pendant environ 2 secondes la passage de l'autre qui nous avait demandé, un second "pardon" fuse, plus féroce, puis faisant fi de paroles, la personne se met alors à forcer le passage, sans essayer de comprendre pourquoi on ne cède pas si rapidemment au caprice...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
=> Jerk: sympa les bagarres, moi, j'ai jamais eu :(<br /> => Peebee: clair qu'il y en a qui se poussent de 10 cm et qui penbsent que ça suffit, mais des fois, il y a aussi le fait qu'on nous laisse pas 1/2 secondes pour se pousser..<br /> => Sel: il faut que j'aille à Rome.. (bon, ok, pas que pour les bus..)<br /> Et ce que je disais dans cette note, c'etait plutôt la maniere mort de faim qu'on les gens de se jetter sur les places alors qu'ils sont déjà toute la journée assis sur une chaise au bureau..<br /> => Matelot: ta vie a l'air bien plus trépidante que la mienne, je n'ai jamais connu ça.. (à part la fois ou un mec m'a suivi car il voulait venir chez moi, mais bon..) -_-
Répondre
M
Ce qui me marquait à Paris vers 18 ans, c'est le nombre d'hommes qui se mettent à côté de vous et commencent à vous tripoter même quand vous êtes avec votre famille °o° Et encore là, samedi dernier, 2 hommes le premier avec ses clins d'oeil pas discrets du tout, le deuxième au regard fixe et faisant descendre sa main sur ma main sur la barre métallique. *fear*
Répondre
S
Pour ce qui est du "pardon" : dès que j'en entends un et que je suis à une place susceptible de gêner(autrement dit, debout jusqu'au niveau des premières "barres", plus ou moins, je ne fais ni une ni deux, je sors du wagon pour laisser passer (et ceux qui ne le font pas m'horripilent)<br /> <br /> Sinon, j'ai connu pire que les métro parisiens : certains bus romains. là, vraiment, les gens se lèvent dès l'arrêt précédent le leur et bousculent tout le monde. Dans un sens, je les comprends : une fois, il y avait de telles harpies qui voulaient monter sans laisser descendre les gensqu'une dame n'a pas pu sortir et s'est probablement tapé une station à pieds.<br /> <br /> (par contre, pas d'accord pour ce qui est des places assises : oui, elles sont rapidement occupées, mais c'est aussi pour "faire de la place" dans ces transports bondés.
Répondre
P
La dernière fois que j'ai pris le RER B j'ai bien rigolé, parce qu'une personne qui empêchait les gens de sortir s'est faite éjecter (au sens propre)du train...<br /> <br /> Le premier "pardon", je le dis gentiment au moment ou le train s'arrête en station, mais il est vrai que le second ou le troisième je les dis machinalement en forçant un peu le passage. <br /> <br /> C'est normal après tout, si je prends la peine d'être poli, c'est pour ne pas avoir à pousser ou écraser des pieds pour passer, alors si les gens ne réagissent pas, je ne vais pas m'imposer un demi-tour à la station suivante pour le plaisir de perdre mon temps...
Répondre
J
Ouaaaah, comment ça a l'air trop coooool de voyager, par chez vous !<br /> :-)))
Répondre
Publicité