Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiörgyn
Fiörgyn
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2012

Complot à la corderie royale

10/10
http://www.gillesparis.com/livres/complots_a_la_corderie_royale/complots_a_la_corderie_royale_01.jpg
Voici le seul roman que j'ai lu deux fois ! Il m'a tellement plu qu'il m'a donné envie d'aller en vacances à Rochefort !
L'histoire se déroule au XVIIe, lorsque Louis XIV décide de se doter d'une flotte de guerre digne de ce nom afin de concurrencer les Néerlandais et les Anglais. Il décide donc de developer le chantier de Rochefort.
Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est ce mélange d'intrigue (le complot) et de découvertes de métiers aujourd'hui disparus (fileurs, ecarisseurs, calfateur...). On entre de plein pied dans le chantier et l'on se rend compte de l'extraordinaire fourmilière qu'étaient ces chantiers, de la complexité des procédés...
On se rend compte également du défi gigantesque que représentait la mise en place d'une telle corderie (Louis XIV n'était pas un homme de petits défis).
On suit donc les pérégrinations d'un agent de La Reynie (le premier lieutenant général de police de Paris) qui enquête sur d'eventuels sabotages du gigantesque atelier du roi.
L'enquête se laisse suivre pas à pas et il n'y a pas de temps mort.
En bref, je lui mets ma note maximale :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité